L'histoire du Sanitas en images
Publié le 01-02-2012 07:00:04 Modifié le 01-02-2012 07:00:04
Zoom en images sur le quartier du Sanitas qui accueillera comme d'autres le tramway en 2013.
En 2013, lorsque le tramway sera en marche, le quartier du Sanitas sera directement relié au centre-ville de Tours. Un changement pratique pour les habitants du quartier mais également esthétique. Zoom sur ce quartier, qui a connu une expansion massive dans les années 60.
Avant les immeubles, des ateliers de la SNCF
En lieu et place de l’actuel quartier résidentiel du Sanitas, à Tours, s’élevaient des ateliers ferroviaires construits dès 1908 dont une énorme usine de construction de locomotives. Sur la photo, l’usine en 1920.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, et notamment en 1943 et 1944, la ville de Tours a subi de violents bombardements. Parmi les zones les plus touchées par les destructions, le Sanitas. L’atelier de construction de locomotives a été détruit dans la nuit du 19 au 20 mai 1944 par des bombes alliées, anglo-américaines, par exemple.
La SNCF a libéré, en 1956, les terrains de ses ateliers, du dépôt et d’entrepôts. C’est à ce moment que naît le projet de contruction du Sanitas.
La première pierre du nouveau quartier a été posée le 4 juillet 1958 par Marcel Tribut, le maire de l’époque. L’inauguration du chantier a également été célébrée en présence de Michel Debré, Garde des Sceaux.
Ce projet de logement a été confié à l’architecte Jacques-Henri Labourdette, spécialiste des grands ensembles dont les réalisations étaient marquées par l’évolution technique. Dans sa tâche, il était suppléé par le Tourangeau, Pierre Labadie.
C’est en 1959 que la construction du Sanitas s’achève. Ce sont alors 811 logements qui s’ouvrent à la location, 10-14 allée de Luynes.
Après la construction des logements, le quartier du Sanitas se dote au fur et à mesure de commerces et infrastructures. En 1961, s’ouvre la maternelle Pasteur alors les premiers habitants arrivent au 1 à 7 mail du Petit-Prince et au 49 à 55 avenue du Général-de-Gaulle.
Deux ans plus tard, c’est le centre commercial du quartier qui ouvre ses portes. Les travaux du centre sportif eux se terminent en 1966.
En 1971, l’église Saint-Paul est érigée en plein coeur du quartier du Sanitas en lieu et place des usines Billard. Son architecture tire son originalité d’un pignon en béton armé et d’une charpente en sapin lamellé-côtelé.
Le Sanitas, tel un terrain de jeux
En juillet 1979, Jean Royer, député-maire de Tours a inauguré le jardin public implanté dans la partie sud du Sanitas. Le square Meffre est un espace de verdure de 9000 m² divisés en deux parties. D’une part, les aires de jeux pour petits et grands, de l’autre, un large espace vert.
Une partie du centre commercial détruit par un incendie
Le 19 avril 1991, un incendie se déclare dans la cafétéria du centre commercial du Sanitas. Il détruit neuf magasins. Un jeune pompier décède quelque temps après son intervention sur les lieux de l’incendie.
Destruction de la barre Theuriet
En octobre 2005, la destruction de la tour Theuriet, un hlm de 10 étages, est amorcée. Une démolition symbole de la rénovation urbaine du quartier lancé dès 1990. L’implantation d’un jardin exotique est prévue à la place de la barre. Le chantier a duré quelques semaines car il a nécessité l’intervention d’un engin avec une mâchoire qui a grignoté le bâtiment. En cause un plan départemental d’évcuation des déchets. La partie ouest de l’école élémentaire Diderot a subi le même sort peu de temps après.
En 2009,le quartier des Sanitas, 2936 logemens, 21 commerces (dont neuf place Neuve et douze place Saint-Paul) fête ses ans 50 d’existence.
Catégories : News