10 & 20 km de Tours, marathon : bientôt le top départ !
Publié le 17-09-2024 10:48:18 Modifié le 17-09-2024 10:59:19
Le marathon et les 10 & 20 km de Tours auront lieu ce dimanche 22 septembre. Inscriptions record, circulation perturbée, animations… on fait le point.
Les faits
Plus qu’une habitude, c’est devenu un rituel : cette année, la course des 10 & 20 km de Tours sans oublier le marathon et la marche nordique reviennent et se dérouleront le 22 septembre.
Et cette année, le nombre de coureurs a battu des records (plus de 15 000 inscrit(e)s sur les épreuves), obligeant même les organisateurs à mettre en place des jauges pour le confort de toutes et tous. Une édition spéciale, donc, alors que la précédente en 2023 avait déjà explosé son record de fréquentation.
Des nouveautés
Fini, la double boucle ronronnante pour la course des 20 km ! Cette année, le parcours se refait une petite beauté et sera à la fois urbain et nature, des bords de Loire à la Gloriette, en passant même par une traversée de l’avenue Grammont et de la place Jean-Jaurès.
On peut aussi compter sur une nouvelle épreuve à destination des athlètes en fauteuil de course sans assistance, un gros morceau de 22,5 km qui empruntera une partie du parcours du marathon et des 20 km.
Circulation et stationnement
Évidemment, cela ne va pas sans perturbations pour les riverains. La municipalité de Tours prévient : « Afin de garantir le parfait déroulement de ce rassemblement sportif, en toute sécurité, la circulation et le stationnement seront réglementés et/ou interdits par arrêté municipal sur l’ensemble du parcours. » Les stationnements résidents, privés, commerciaux seront également interdits. « Durant le passage de la course, certains accès/sorties de propriétés, entrées et sorties des parkings seront totalement bloqués. »
Il faudra donc être vigilant, à compter du samedi 14 h jusqu’au dimanche 20 h, mais une signalétique sera mise en place. (voir photo en pied d’article)
Une course vivante
Des animations jalonneront le week-end et les épreuves. Vendredi et samedi, il sera possible de retirer son dossard au Salon du running, au Palais des congrès, mais aussi d’y découvrir des dizaines d’exposants. Le samedi, parc de la Gloriette, ce sera également la course jeunes (6-15 ans).
Et pour les 10 & 20 km et le marathon, c’est Terres du Son qui s’occupera d’animer musicalement divers endroits du parcours, comme la Place de la Liberté, le château de Tours, le quai Paul-Bert ou encore le rondpoint EDF et le parking de la Bergeonnerie.
Aurélien Germain / Photo archives NR