7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le Groenland
Publié le 03-04-2025 14:01:17 Modifié le 01-04-2025 14:04:56
Alors que Donald Trump multiplie les provocations et souhaite annexer un Groenland qui n’a rien demandé, voici 8 infos bien utiles à destination des Américains et autres qui auraient l’idée de s’accaparer ce territoire
1. Pourquoi ce nom de « terre verte » ?
Groenland, ou Grønland en danois, signifie donc « terre verte ». Le nom fut donné par les vikings qui ont découvert ce territoire aux alentours de 982. Le responsable ? Erik le Rouge, banni et chassé d’Islande pour meurtre, qui débarque alors ici avec sa famille élargie et des esclaves. Côté couleur, on est loin des sombres terres volcaniques islandaises, il y a un tout petit peu plus de végétation.
Mais Erik le Rouge ayant besoin d’hommes pour établir une vraie colonie, il décide donc d’appeler cet endroit « terre verte »… pour attirer le plus de personnes possible. Pro du marketing avant l’heure.
2. « Y a pas grand monde ici ! »
Le Groenland est la plus grande île du monde – 2,13 millions de km2 de superficie – mais il s’agit du pays le moins densément peuplé au monde : environ 0,03 habitants au kilomètre carré (contre 107 par exemple en France). Dans ce pays semi-autonome constitutif du Danemark vivent un peu plus de 56 000 personnes. Dont 19 000 rien qu’à Nuuk, la capitale.
3. Une route ? C’est quoi ?
Malgré l’immensité du territoire, on ne compte que 150 km de routes au Groenland. Et à peine 60 km d’elles sont goudronnées. Pas hyper pratique pour faire rouler sa Tesla…
4. Une langue plus que complexe
Non, Duolingo ne vous sauvera pas au Kalaallit Nunaat (le nom du pays en groenlandais, qu’on peut traduire par « terre des hommes »). Le kalaallisut est une langue (très) compliquée.
En raison de sa nature polysynthétique, les éléments d’une phrase sont réunis en un seul mot. Plusieurs suffixes sont ajoutés à une racine, formant ainsi des mots pouvant rapporter gros au Scrabble. Par exemple, « Je voudrais aller à l’école » se dit « atuarfimmukarniaraluarpunga ». En outre, certains Inuits vont, eux, utiliser des périphrases. Pour le mot « les toilettes », ce sera « lieu où l’on va seul » et « étrangers » se dira « ceux qui ont de gros sourcils ».
5. Nature indomptable
Un proverbe inuit connu dit « Silarsuaq sikullu kisimi naagalavoq ». Soit « Seuls le temps et la glace sont maîtres ». Véritable mantra là-haut, il est une manière de rappeler qu’au Groenland, la nature est indomptable, impossible à prédire. Il faut donc faire avec, l’écouter et la respecter.
6. Boh, on verra bien !
« Est-ce qu’on part en mer demain ? ». « C’est possible de faire telle activité extérieure ce soir ? ». À ce type de questions, un Groenlandais vous répondra à coup sûr « imaqa ». Ce mot, sans réel équivalent français, pourrait se traduire par « peut-être, on verra bien ». C’est l’un des termes les plus utilisés par les locaux qui estiment que ce sont les forces de la nature qui décident de ce qui peut se passer.
7. Titanic et Groenland
Une équipe de chercheurs britanniques a découvert que l’iceberg responsable du naufrage du Titanic s’était détaché du glacier Jakobshavn, situé à… Ilulissat au Groenland ! On imagine si Donald Trump avait été président cette année-là…
Textes et photos : Aurélien Germain