Animaux : 5 espèces disparues à cause de l'Homme

Publié le 30-04-2025 08:32:02 Modifié le 22-04-2025 11:39:12 Par Aurélien Germain

Le 11 mai, ce sera la Journée mondiale des espèces menacées. L’occasion de revenir sur ces animaux disparus à cause de l’Homme – une fois de plus – et à l’heure où une start-up américaine promet de cloner des loups géants et ressusciter le mammouth...

1. Le dodo

C’est sûrement le plus connu des animaux disparus. Le dodo était un oiseau lent, maladroit et, surtout, pas farouche. Qui plus est, le Raphus cucullatus (de son vrai nom) ne pouvait pas voler. Pas bien grave quand on vit sur l’île Maurice, sans aucun prédateur naturel…

Mais pas de bol pour lui : l’être humain débarque sur son territoire à la fin du XVIe siècle. Navigateurs portugais, néerlandais et français découvrent ce drôle de piaf docile, veulent en faire leur repas du midi (malgré l’odeur pestilentielle de sa viande), piétinent son environnement. Les chiens rapportés avec se chargent du reste. L’espèce du dodo s’éteint en moins de 100 ans.

Le dodo reste l’animal emblématique des espèces disparues. (Photo Public domain, via Wikimedia Commons)

2. Le « tigre de Tasmanie »

Son vrai nom, c’est le thylacine. Aussi appelé « tigre de Tasmanie », ce marsupial au pelage tigré était un prédateur semi-nocturne et, comble de la mignonitude, portait ses petits dans une poche comme les kangourous. Pas de quoi attendrir les éleveurs de moutons, dont il était la bête noire. Ces derniers l’ont donc chassé à tout va.

En 1930, Wilf Batty, un fermier qui craignait pour son poulailler, abat le dernier thylacine sauvage qui existait au monde.

3. Le grizzly de Californie

(Photo Payton from chicago, usa, CC BY 2.0)

Sous-espèce de l’ours brun, le grizzly de Californie est l’animal officiel de l’État de Californie : c’en est d’ailleurs l’emblème du drapeau. Une bien maigre consolation pour cet animal qui a été chassé par l’Homme, tué pour le « sport » (ajoutez le nombre voulu de guillemets) et même utilisé dans des combats avec des taureaux.

Le tout dernier spécimen a été abattu dans le comté de Fresno en août 1922.

4. Le dauphin du fleuve Yangtsé

Après 20 millions d’années passées sur cette belle planète, le dauphin du fleuve Yangtsé a définitivement disparu. Il n’existe plus un seul spécimen de ce cétacé depuis 2006. Ce dauphin de Chine, aussi connu sous le nom de baiji, était l’un des plus anciens mammifères d’eau douce du monde.

Mais c’était sans compter la surpêche, les gros chalutiers qui dézinguent tout au passage et, bien sûr, un petit coup de pouce humain, avec 25 milliards de tonnes d’eau chargées de polluants industriels et de pesticides se déversant chaque année dans le fleuve.

5. L’otarie du Japon

(Photo Nkensei, CC BY-SA 3.0)

Rien n’aura été épargné au lion de mer du Japon. Cette otarie a évidemment subi la pollution de la Mer du Japon et la bétonisation des côtes coréennes, mais elle a aussi été vendue à des cirques, tuée pour sa graisse (afin de fabriquer de l’huile) et ses organes (adorés par la médecine traditionnelle chinoise). De quoi finir par acter son extinction définitive dans les années 1950.

Aurélien Germain


(*) Dans sa dernière « Liste rouge mondiale », l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé 47 187 espèces menacées sur les 169 420 espèces étudiées. Parmi ces espèces, 41 % des amphibiens, 12 % des oiseaux et 27 % des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial.

Tags : animal animaux animaux disparus aurélien germain disparition dodo emblématiques espèces disparus homme indre-et-loire lion de tasmanie otarie du japon tmv top Tours

Catégories : News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi