Badminton. Les as du volant se retrouvent à Tours

Publié le 02-05-2013 09:00:03 Modifié le 02-05-2013 09:00:03 Par tmv

Le gratin du badminton français se retrouve à Tours pour la finale du Top 12. Le sport, c’est aussi beau à regarder !


 
Le badminton, on en a tous fait un jour pour le fun ! C’est d’ailleurs le 2e sport le plus pratiqué au monde, après le football. Mais, êtes-vous déjà allés voir une compétition de haut niveau de ce sport peu médiatisé ? Là, la technique est tout autre et c’est vraiment sympa à voir. Occasion à ne pas rater, la finale des Championnats de France par équipes se dispute à Tours les 3 et 4 mai prochains au Palais des Sports. Suivez le guide !
 
Le Top 12, kesako ?
Tours et le CESTours badminton accueillent la finale du Top 12, sorte de Ligue 1 du badminton. Durant la saison, les douze meilleurs clubs français se sont affrontés en deux poules de 6, durant 10 journées, selon un mode de rencontre aller/retour. À la fin de ces dix journées, les deux premiers clubs de chaque poule sont qualifiés pour la phase finale.
 
La phase finale, mode d’emploi
Les deux demi-finales se jouent le vendredi 3, en après-midi, à partir de 14 h 30. Le 1er de la Poule 1 affronte le 2e de la poule 2 et le 2e de la poule 1 se frotte au 1er de la poule 2. Le lendemain, place aux finales. La petite finale pour la place de 3e a lieu le matin à 11 h 30, et la grande finale au terme de laquelle sera connu le champion de France, l’après-midi, dès 15 h 30. Quatre clubs sont donc qualifiés. Il s’agit, cette année, d’Issy-les- Moulineaux BC, Aix Université Club Badminton, Strasbourg ASPTT et BC Chambly Oise.
 
Et comment on joue ?
Les équipes sont mixtes et chaque match se joue en 21 points gagnants, au meilleur des trois sets. Le vainqueur de la rencontre est le premier club qui remporte cinq matchs. Huit matchs sont initialement prévus, avec : 2 simple dames, 2 simple hommes, un double hommes, un double dames, et deux double mixte. Le premier club qui remporte cinq matchs est déclaré vainqueur et la rencontre est stoppée. Si, au terme des huit matchs, les deux équipes sont à égalité quatre partout, alors se joue le mixte en or. Ce 9e match est décisif, c’est un peu le but en or !
 
Le vainqueur, il gagne quoi ?
Le club victorieux obtient le titre de champion de France des clubs. Mais ce n’est pas tout ! Le vainqueur aura le droit de participer à la Coupe d’Europe des clubs la saison prochaine ! Plus d’infos : http://www.top12.ffbad.org/

Tags : badminton sport

Catégories : Sport

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi