Bien réussir sa rentrée sportive : les conseils des coachs
Publié le 30-09-2024 09:53:39 Modifié le 30-09-2024 10:08:23
Ça n’est pas le tout de se motiver à reprendre une activité sportive en septembre. Il va falloir tenir sur la durée ! Le principe même de la bonne résolution, c’est bien souvent qu’on l’abandonne au bout de deux ou trois mois. Alors comment faire pour réussir à garder la forme toute l’année ? Des coachs nous ont donné leurs conseils.
Le club de natation de Joué-lès-Tours reçoit des demandes d’inscription en forte hausse. Les sections loisirs du TVB ont connu des séances d’essai à plus de soixante participants. L’effet J.O. est donc réel pour les clubs tourangeaux !
Quant aux salles de fitness, l’effet rentrée est bien là, comme chaque année : « Pour nous, la rentrée s’étire jusqu’à début octobre, explique Pascal, gérant des salles Novagym. Depuis notre ouverture en 2006, c’est une constante : on enregistre 200 à 250 inscriptions en deux mois. C’est là que se joue notre année. »
Attention à l’hiver qui approche…
Mais à Novagym comme ailleurs, les bonnes résolutions s’étiolent parfois en hiver : « Une partie de ces nouveaux adhérents vont résilier dans les trois mois, par manque de temps, de motivation… La durée moyenne d’un abonnement chez nous est d’un an et demi : on pratique, on se lasse, puis on résilie. »
Alors comment faire pour tenir l’effort dans la durée ? La salle Epicure Social Club, ouverte il y a un an quartier Febvotte, a décidé de miser sur le mélange des genres. Un espace co-working jouxte l’espace sportif, et des événements gourmands ou culturels y rythment l’année. Et ici comme ailleurs, les offres de rentrée sont à l’ordre du jour : toutes les salles de l’agglo proposent en effet des frais d’inscription réduits ou offerts, quand ce n’est pas un sac-à-dos ou une gourde au logo de l’enseigne.
Mais cela suffira-t-il à nous faire venir toute l’année ? Quel est le secret pour garder la motivation ? Adrien, d’Epicure Social Club, est clair : « Il faut démarrer doucement ! Parfois on veut tout changer d’un coup : tout notre quotidien, notre alimentation, et se mettre au sport à fond. C’est là qu’on se trompe. Il faut prendre le temps de se créer tranquillement de nouvelles habitudes. Venir en salle une à deux fois par semaine c’est déjà très bien, d’autant qu’il ne faut pas que ça devienne une contrainte. Il est essentiel que faire du sport reste un plaisir. »
À Novagym, même son de cloche : « Et si vous démarrez à fond au début, non seulement vous allez vous fatiguer, mais en plus vous n’aurez plus de marge de progression ! » Les deux coachs s’accordent aussi sur un point important : se faire accompagner. Par un coach, en salle de fitness. Et pourquoi pas par les copains pour le running, les sports collectifs ou la piscine, histoire de s’entraider ?
Emilie Mendonça / Photo : Freepik