Chroniques culture #68
Publié le 26-06-2015 07:59:17 Modifié le 05-04-2019 16:37:12
Toute l’actu BD, CD, DVD et TV de la semaine chroniquée par la rédac de tmv.
LE DVD
LES NOUVEAUX HÉROS
Sorti au cinéma en février, ce long-métrage d’animation signé Disney cherchait clairement à draguer un public différent. Véritable mélange d’influences, entre comics américains et mangas japonais, il est aussi une pépite visuelle, bluffante de technicité. Occultant malheureusement ses personnages secondaires, il place en revanche l’adorable Baymax comme héros déjà culte. Remplie de bonus (courts-métrages, suppléments, scènes coupées), la version Blu-ray permet une nouvelle lecture de cette perle d’émotion et d’humour.
A.G.
LE CD
THE MOONFINGERS – ROOM 505
On les avait rencontrés en 2013. Leur pop avait ce grain de la jeunesse, hors-temps. Et puis ils ont sorti un deuxième EP. C’était début juin. Et là, la claque. Toujours pop mais plus de voix, de maîtrise, d’humour. Épuré. Room 505 annonce une maturité qui fait dire que les Moonfingers sont sûrement les petits-fils cachés des Beatles. En écoutant Morning song, on commence à y croire, à repenser au White album. À se dire que les Moonfingers ne font pas de la musique à la mode. Tant mieux. À écouter sur soundcloud. com/the-moonfingers
B.R.
LA BD
CATHARSIS
Membre de Charlie Hebdo, le dessinateur Luz livre sa vision post attentat à travers un ouvrage bouleversant. Une BD sous forme de thérapie où ses doutes, ses angoisses, ses peurs s’étalent au grand jour. Loin du voyeurisme que l’on pourrait attendre, ce témoignage singulier et attachant emporte tout sur son passage. Cette catharsis touche au plus profond de l’être humain en nous laissant complètement hébété. On ressort de cette expérience avec un amour de la vie encore plus fort.
Hervé Bourit
À LA TV
QUI VEUT ÉPOUSER MON FILS ?
Au secours, l’émission cu-cul(te) revient sur TF1. Trois Tanguy célibataires y rencontrent des prétendantes dans l’espoir de trouver l’âme sœur… avec, bien sûr, l’accord de Môman chez qui ils vivent encore. On a surtout hâte de voir Michaël, 25 ans, qui habite avec sa maman Yvette et mamie Jeanine, dont la maison se trouve à 500 m. Délicieuse occasion pour permettre à ses neurones de se liquéfier et de se rendre compte que notre vie amoureuse n’est pas si moche que ça. Vendredi 26, à 23 h, sur TF1.
A.G.