Chroniques culture : le plein de BD pour novembre, The Substance au ciné et STYF en musique

Publié le 19-11-2024 09:25:36 Modifié le 20-11-2024 09:44:13 Par Aurélien Germain

Cette semaine au menu de nos chroniques culture, les derniers "Dialogues" de Karibou en BD, ainsi qu'un paquet d'autres albums pour le mois, The Substance au cinéma et le dernier morceau du Tourangeau STYF.

Le coin BD

DIALOGUES (DE KARIBOU)

Double salve, pour ce mois de novembre ! Les éditions Delcourt ont eu la bonne idée de rééditer le tome 1 de « Dialogues », signé Karibou, enchaîné dans la foulée par la parution d’un deuxième tome qui vient lui aussi tout juste de sortir. Et pour l’un comme pour l’autre, c’est une véritable réussite. Totalement absurde, 100 % loufoque, « Dialogues » traverse les époques, l’Histoire ou la mythologie pour enquiller des gags mash-up (un homme traversant le Styx et qui refourgue une carte fidélité de kebab périmée à Charon… !).

Le décalage crée donc des dialogues anachroniques savoureux et vraiment très drôles. Le graphisme est épuré, minimaliste et passe même carrément au second plan. Là est tout le talent de Karibou (qui nous avait déjà bien fait marrer avec sa contribution pour « Waterlose ») qui, mine de rien, réussit à faire rire et captiver tout du long rien qu’avec ses lignes assassines et ses punchlines à prendre au millième degré. La réédition du tome 1 ou ce tout nouveau tome 2 « Bis Repetita » ? On ne discute pas, on prend les deux « Dialogues » !
Aurélien Germain

LA SÉLECTION BD DE NOVEMBRE

Cette année, on fête les 65 ans d’Astérix avec force de propositions, livres, coffret anniversaire, expos… On saluera donc comme il se doit ce tome 7 des aventures d’Idéfix « La Traversée de Lutèce » (éd. Hachette), où le dessin de Philippe Fenech fait merveille.


« Pour une fraction de seconde » (Delcourt) est le nouvel ouvrage de Guy Delisle consacré à l’inventeur Eadweard Muybridge. On y survole à partir de 1855 l’histoire de la photo par un des grands pionniers oubliés du genre, bien réhabilité ici.

Il sera aussi question de photos et de cinéma dans « La 3e Kamera » (Glénat) où Apikian et Rodier racontent l’histoire des reporters du IIIe Reich. Un ouvrage étonnant sur l’histoire de ces hommes chargés de documenter et de traduire en images la propagande nazie.
Le nouvel album d’Alain Kokor, « Simon et Lucie, les ciels changeants » (Virages Graphiques) nous entraîne durant 320 pages dans les dérives amoureuses et poétiques d’un couple de jeunes ados, grâce au magnifique scénario de Diastème.

François Ravard est sûrement l’un de nos plus talentueux dessinateurs d’instants figés et drôles comme savait le faire Sempé à son époque. « Addictions » (Fluide Glacial) le prouve une fois de plus avec des aquarelles splendides et ces instants suspendus..
Hervé Bourit

Le coin ciné

THE SUBSTANCE

Ancienne gloire d’Hollywood, Elisabeth Sparkle (jouée par Demi Moore, exceptionnelle) se retrouve à la porte de l’industrie, puisque devenue « trop vieille » et « moins sexy ». Un jour, elle découvre une substance qui, injectée, produit une autre version de soi, plus jeune, plus parfaite, plus belle.

Ce pitch, c’est celui de The Substance, en salles depuis le 6 novembre et qui avait traumatisé la Croisette, avec son Prix du scénario sous le bras. Un film qui, sans conteste, est l’un des plus dingues de ces dix dernières années. Un film à voir. Un film qui pique. Un film qui choque. Radical, fou, gore, féministe, triste, drôle, satirique, esthétique. Un film féministe de « body horror » qui retourne le bide. Une vraie proposition.
A. G.

Le coin musique

STYF – CAUCHEMAR

L’artiste underground tourangeau Styf nous avait déjà fait bonne impression en début d’année (lire ICI) avec son titre « Abattoir », du rap militant pour la cause animale. Visiblement toujours partant pour aller sur les terrains où on ne l’attend pas, Styf revient avec « Cauchemar », morceau en featuring avec Balagim qui, cette fois, mixe rap, trap et nappe de guitares électriques quasi-metal.

Une fusion qui passe toute seule dans les esgourdes, un titre bien travaillé qui rappelle même certains sons d’Enhancer, et qui prouve une fois encore que Styf sait décidément y faire en matière de rap sombre. Prochain rendez-vous le 6 décembre pour son nouvel EP !
A. G.

> instagram.com/styf_poesie_sombre

 

Tags : aurélien germain avis bd chroniques critique culture dialogues idéfix indre-et-loire karibou rap styx the substance tmv tourangeau Tours

Catégories : Culture Ecrans News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi