Chroniques culture : le plein de musique avec Sun Gazol, LK9 et Warbringer
Publié le 26-03-2025 13:33:56 Modifié le 25-03-2025 14:43:27
Au menu cette semaine, deux groupes tourangeaux avec Sun Gazol et leur nouvel album, suivi du clip "Tocard" de LK9, et une virée avec le thrash metal des Américains de Warbringer.
SUN GAZOL – « AISLING »
Le nouvel album de Sun Gazol, « Aisling », s’ouvre sur des arpèges cristallins. Prenants, captivants. Et les premières secondes de ce titre d’ouverture, « Halo », suffisent pour savoir ce qui attend l’auditeur pour la suite : une musique aérienne, hypnotique, immersive, enveloppée par un mix impressionnant (l’écoute au casque est sublime, jetez une oreille à cette basse ronde et chaude).
Mélangeant allégrement pop, folk et psyché avec beaucoup de justesse, les Tourangeaux de Sun Gazol font penser à Radiohead et Nick Drake, mais gardent leur propre signature. « Aisling » est un album lumineux et minutieux. Impressionnant.
Chronique : Aurélien Germain
Photo : ouverture Léonard Szakow
> Release Party au Temps Machine le 24 avril 2025
LK9 – « TOCARD »
Un chouette clip, un chouette morceau. Double dose de plaisir avec la vidéo du projet tourangeau LK9 pour le morceau « Tocard » ! Avec près de 2 000 vues au compteur en un mois, la vidéo tournée dans divers lieux de Tours retrace, dixit le groupe LK9, « l’histoire du tocard originel ». Vous voyez, le relou, le vrai de vrai, le naze dans toute sa splendeur avec la gente féminine et qui finit – ô plaisir – par se faire ratatiner par une horde de demoiselles vengeresses.
« Tocard », c’est aussi le malin plaisir que prend LK9 à nous enfoncer sa mélodie et son beat qui restent en tête. Un morceau bass music terriblement efficace, qui fait taper du pied (ou remuer du derrière, faites donc comme vous voulez) et squatte les esgourdes. On file écouter le EP, tiens.
A. G.
WARBRINGER – « WRATH AND RUIN »
Fidèle à son nom, Warbringer tire le septième missile de sa carrière avec ce « Wrath and Ruin ». Et force est de constater que les Américains ne sont pas prêts de calmer le jeu. Riffs mitrailleurs en double croche, soli dégoulinants, voix hargneuse, rythmique destructrice… le thrash metal de Warbringer ne réinvente pas la roue, mais il continue de faire des ravages et pilonne à tout va et sans pitié.
Le groupe épice son propos déjà relevé musicalement avec diverses thématiques comme l’impérialisme, l’IA ou les dystopies militaires pour offrir huit brûlots, balancés pied au plancher pendant quarante petites minutes. Un album qui va faire mal sur scène, autant dire que ça va être la guerre dans la fosse !
A. G