Chroniques culture : polar nordique, sélection BD et salon littéraire
Publié le 17-10-2024 16:26:13 Modifié le 17-10-2024 16:38:38
Cette semaine, on vous parle de "Hildur", un nouveau polar islandais et totalement prenant. Petit zoom également sur la sélection BD de la semaine, sans oublier un salon littéraire qui arrive à Ballan-Miré.
LE POLAR : « HILDUR », DE SATU RÄMÖ
Il y a du nouveau dans le monde (très) prolifique du polar nordique : l’arrivée de Satu Rämö, autrice finlandaise, jadis partie en Islande pour un voyage d’études, mais qui a finalement choisi d’y rester. De quoi lui donner bien des idées, puisqu’elle publie ici ce « Hildur » (éditions Seuil), premier volet de sa série prenant place à Ísafjörður, une petite ville perdue dans les fjords du nord-ouest du pays.
« Hildur » est l’histoire de la détective et inspectrice de police, Hildur Rúnarsdóttir. Accompagnée par un stagiaire finlandais à la vie cabossée, elle se retrouve plongée dans une enquête tentaculaire déclenchée suite à un accident ayant causé la mort d’un pédophile. Un criminel qui avait, pense-t-elle, un lien avec la disparition jamais résolue de ses petites soeurs. Les codes sont là : l’ambiance glauque, l’isolement enveloppant l’Islande, ces paysages désertiques et ce terrible climat, véritable personnage à part entière.
Satu Rämö ne révolutionne pas le genre, mais « Hildur » happe dès les premières pages et ne vous lâche pas d’une semelle, via un récit entraînant porté par un duo atypique et attachant. On pense souvent aux grands du genre, Arnaldur Indriðason et Ragnar Jónasson en tête, mais Satu Rämö possède sa propre plume, insuffle un air nouveau (et froid) au polar islandais. Un livre aussi noir que glacial. Vivement la suite !
Aurélien Germain
UN SALON LITTERAIRE À BALLAN-MIRÉ
Les 19 et 20 octobre prochains, Ballan-Miré accueillera son tout nouveau salon littéraire, avec la première édition de Ballan’ce ton livre. Porté par l’association Les Scriballonés, l’événement mettra en avant, pendant deux jours, une trentaine de professionnels du livre (éditeurs, auteurs, artisans…). « Ils seront présents pour accueillir les amoureux de la lecture et partager leur passion », annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Tout le programme, en détail, se retrouve sur le compte Instagram @les.scriballones !
A. G.
> Le 19 octobre de 10 h 30 à 18 h et le 20 octobre de 10 h 30 à 17 h, salle des Charmilles. Entrée libre.
La sélection BD de la semaine
« Grégory » (éd. Les Arènes BD) de Pat Perna et Christophe Gaultier fait la une cette semaine tant cette affaire du disparu de la Vologne a fait couler d’encre, de passion et de haine. Préfacé par Jean-Marie Villemin, cet ouvrage est une quête de vérité qui demeure insaisissable et, au final, cruelle.
Avec « Autopsie » (Oxymore), Antoine Tracqui, ancien médecin légiste, livre une BD au goût de polar nordique. Avec un scénario qui nous plonge dans les ténèbres sur fond de rites néo-païens, cette histoire est une réussite.
Dans « Sertão » (Futuropolis), le récit de Carcelle et de Houssin nous emmène dans une région du Brésil pour nous parler d’agroécologie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre entre un chercheur et un passionné de l’écologie est pleine d’humanité et de tendresse.
Incroyable histoire que celle de Patrick Rault qui, avec « Le Présentateur » (Warum ?), livre 25 ans de festivals de cinéma vus depuis la scène et les coulisses. Truffé d’anecdotes, il nous entraîne de Deauville à Cannes avec un humour pince-sans-rire irrésistible.
Enfin, on a adoré l’hilarant « La Vraie vérité sur Tintin » (Hugo Desinge) d’Algoud. Comment ne pas résister à ce Nestor ayant débuté dans une maison de passe ou à cette question existentielle « Tintin portait-il vraiment un slip sous son kilt ? ».
Hervé Bourit