Chroniques culture : retour chez les vikings avec le roman graphique "Parjure"

Publié le 08-11-2024 08:16:15 Modifié le 05-11-2024 10:26:07 Par Aurélien Germain

Cette semaine, on découvre le magnifique roman graphique "Parjure" et son histoire d'amitié fraternelle entre deux jeunes vikings (mais pas que...), sans oublier d'autres lectures à se mettre sous la dent.

LE ROMAN GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

PARJURE

Les éditions Delcourt continuent d’étonner avec leurs one-shots ! Preuve en est avec l’excellente surprise qu’est « Parjure », signée Nicolas Savoye et Simon Beauvarlet de Moismont. Bien plus qu’une BD, ce roman graphique bien copieux (182 pages au compteur) s’inspire d’une légende nordique peu connue et retrace les destins croisés et l’amitié fraternelle de deux jeunes adolescents, Brunr et Arulf, au temps des vikings. Amitié qui, finalement, sera mise à l’épreuve par l’amour…

Tout en noir et blanc, travaillé avec un découpage inhabituel mais ultra inventif, parfois même muet sur tout un chapitre, très sobre, « Parjure » détonne dans sa magnifique forme. Mais le fond est tout aussi brillant avec les thèmes abordés (le chagrin, la mort d’un être cher, le poids des traditions, l’amour, le regard de ses semblables) et ce mélange de moments tantôt lumineux, tantôt d’une noirceur folle.

En résulte un récit captivant et prenant, un récit d’apprentissage qui n’intéressera pas seulement que les passionné(e)s d’époque viking, mais aussi toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir une histoire originale, une proposition qui change, portée par un graphisme novateur.
Aurélien Germain


LIVRE JEUNESSE
LES GÉNIALES INVENTIONS DE LÉONARD LE RENARD…

On connaît le talent des frères Souillé qui nous régalent depuis déjà quelques années d’histoires jeunesse souvent portées à l’écran, comme par exemple Azuro sur TF1. C’est avec gourmandise que l’on attendait leur nouvelle série et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce « Les Géniales inventions de Léonard le Renard : méli-mélo de saisons » (éd. Daniel Maghen) est une réussite totale.

Ces animaux malicieux séduisent dès les premières pages et les gags sont finement amenés. Il faut dire aussi que le travail graphique de Julie Mellan, jeune illustratrice, et ses aquarelles magnifiques y sont pour beaucoup. Un joli cadeau pour Noël ?
Hervé Bourit


LIVRES
ELIE ROBERT-NICOUD, LE « RETOUR »

Élie Robert-Nicoud, auteur de polars, nous a quittés en août 2023. Les éditions Rivages ont donc eu la bonne idée d’éditer ce roman posthume pour lui rendre hommage. Un livre qui marie habilement le sombre et la satire à l’humour décapant autour d’une escroquerie à la carte bleue. Truffé de personnages à fort caractère, doublé d’un suspense habile, « L’Argent de mes amis » est une belle histoire sur l’aliénation quotidienne de nos vies par l’argent. Un conte moderne servi par une plume acérée d’un auteur qui mérite d’être (re)découvert.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Rivages republie également « Deux cents noirs nus dans la cave » du même auteur pour fêter le cinquantième anniversaire du mythique combat du siècle à Kinshasa.
H. B.

Tags : aurélien germain bd chroniques chroniques culture culture delcourt Élie Robert-Nicoud indre-et-loire léonard le renard littérature Parjure roman graphique tmv Tours viking vikings

Catégories : Culture News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi