Ciné : J. Edgar, un biopic peu profond

Publié le 11-01-2012 07:42:25 Modifié le 05-04-2019 16:33:27 Par tmv

Le dernier film de Clint Eastwood, est un biopic un peu trop froid sur la vie du créateur du FBI, J. Edgar Hoover. Leaonardo Di Caprio, lui, y signe une solide interprétation.

Le dernier film de Clint Eastwood est un biopic un peu trop froid sur J. Edgar Hoover, l’homme qui a créé le FBI.

(Photo dr)

C’est peut-être le personnage le plus obscur du XXe siècle et également le fondateur du Federal Bureau of Investigation. J. Edgar Hoover a construit et dirigé pendant plus de 48 ans le pilier de la police judiciaire américaine. Il a assisté aux va-et-vient de plusieurs présidents, en a aidé certains et en a menacé d’autres. Il vivait pour le pouvoir et le FBI. Á une époque où la pègre fleurissait et que la police corrompue se faisait critiquer, il a incarné la dureté et instauré une morale de fer à ses agents.

Quand Clint Eastwood s’essaye au biopic, il choisit de faire le portrait d’un personnage américain extrêmement complexe. Homosexuel refoulé ? Parties fines ? Relations troubles avec la mafia ? Hoover possédait de nombreuses zones d’ombres. Peu de ces affirmations ont été prouvées. Reste alors les fantasmes entourant ce gros bonhomme. Clint Eastwood plonge dans les rumeurs avec sa caméra.

Un biopic sans profondeur

J. Edgar a l’ambition d’un grand biopic sans en avoir la contenance. Clint Eastwood, ces dernières années, avait pris de la hauteur. Invictus, Gran Torino, Mystic River : ses précédents films explorent les valeurs moralistes de notre société moderne. Avec J. Edgar, le réalisateur survole son sujet sans prendre parti, sans choisir. Que ce soit la relation de Hoover avec sa mère, son aventure amoureuse avec le numéro 2 du FBI ou son obsession de la collecte d’information : Clint Eastwood évoque tout ce qui s’est dit sur lui sans approfondir.

Heureusement que Leonardo Di Caprio est là pour redresser la barre. Son interprétation est proche de celle qu’il avait livrée en Howard ­­­dans l’Aviator de Scorsese, solide, charpentée. Il donne littéralement du corps à ce récit sans chair, ni direction assumée.

 

J. Edgar : la bande-annonce

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fQbuTmMngLY[/youtube]

Tags : Clint Eastwood critique J. Edgar

Catégories : Ecrans

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi