Les Aventures de Tintin

Publié le 28-10-2011 14:54:24 Modifié le 05-04-2019 16:33:28 Par tmv

Que penser du film de Steven Spielberg sur notre héros favori : Tintin ? Elément de réponse d'Erwann Tancé, membre fondateur de l'Association des Critiques de BD.

Erwann Tancé est l’un des membres fondateurs de l’Association des Critiques de BD, une association nationale qui a pour but de promouvoir l’information sur la bande dessinée dans les médias. Il nous parle de Spielberg et de Tintin.

Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne (Photo dr)

Est-ce une bonne chose que Spielberg s’empare du mythe Tintin ?

Il ne faut pas oublier qu’en faisant ce film, Spielberg réalise un très vieux rêve. Le réalisateur fait la connaissance de Tintin au début des années 80 grâce à l’épouse de Harrisson Ford qui avait gardé des enfants en France et qui avait ramené un album dans ses bagages. Elle le prête à Spielberg, lequel est immédiatement conquis et se fait livrer l’intégrale aux Etats-Unis. Dès ce moment-là, Spielberg demande à son équipe de négocier les droits d’adaptation avec Casterman. Il rencontre même Hergé en 1983 pour lui parler de son projet. Mais la mort du dessinateur va tout stopper, jusqu’à aujourd’hui.

Oui, mais aujourd’hui, Spielberg, c’est une grosse machine, la 3D, le cinéma à l’Américaine…

C’est vrai et on peut craindre un Tintin qui se rapproche plus d’Indiana Jones que du héros que nous connaissons. Un film d’aventures un peu lisse et formaté. En même temps, ce film est aussi un moyen pour Spielberg de faire entrer Tintin sur le marché américain dont il est assez absent.

Le secret de la Licorne, c’était le bon album à adapter ?

En fait, le film s’inspire de trois albums différents : Le secret de la Licorne, Le trésor de Rakham le Rouge, qui sont sans doute les plus brillants de la série et le Crabe aux pinces d’or.

Mais au fait, à quoi tient cette fascination pour le personnage de Tintin ?

Je crois que cela tient à sa neutralité. Son visage n’a pas d’expression, pas de ride et, du coup, le lecteur peut lui donner les sentiments qu’il ressent lui-même à la lecture. Quand on lit un Tintin, on est Tintin. Quelqu’un de très ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires.

Les Aventures de Tintin : la bande-annonce

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=c-eDg963lD8[/youtube]

Tags : Association des Critiques de BD Erwann Tancé tintin Tours

Catégories : Ecrans

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi