Cinéma. Le festival Mauvais Tours débarque du 17 au 20 octobre
Publié le 15-10-2024 13:11:28 Modifié le 15-10-2024 10:41:56
Tout nouveau, tout « show », Mauvais Tours débarque pour sa première édition. Dédié aux cinémas de l’imaginaire, ce festival protéiforme ne se contente pas d’une simple série de projections, il est aussi un véritable lieu de vie, d’échange et de création.
JE VOUS RACONTE UNE HISTOIRE ?
Simon Riaux et Nicolas Martin, ce sont deux copains, deux potes un peu foufous, deux férus de ciné (on me souffle dans l’oreillette « des encyclopédies sur pattes »), capables de vous parler aussi bien du dernier gros blockbuster à 200 millions de dollars que de l’obscure série Z franco-lituanienne en noir et blanc. Il fallait donc forcément qu’un beau jour, ces hyperactifs se lancent dans l’aventure du festival. « Mon amitié avec Nicolas est née au festival Mauvais Genre, il y a plusieurs années », nous racontait Simon cet été (lire tmv #471 du 19/06).
À l’arrêt de ce dernier, ils se retrouvent orphelins, avec la furieuse envie de combler ce vide. Le temps passe, l’idée germe, le concept s’affine. Mauvais Tours est né. « C’est un festival des cinémas de l’imaginaire, qui secoue, un peu branque, avec des films qui nous surprennent. »
Après une campagne de financement participatif qui a explosé les scores (14 415 € sur les 8 000 espérés), Maîtres Simon et Nicolas, entouré de bénévoles par le cinéma alléchés, ont concocté le programme de ce festival qui se tiendra du 17 au 20 octobre, aux cinémas Studio, au Bateau ivre et au Conservatoire.
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
L’un des axes principaux, c’est bien sûr une tripotée de films quelque peu… originaux ! Rares, inattendus, pour tout public ou non. Au menu ? « Hundreds of Beavers » (un vendeur de jus de pomme ivre doit combattre une armée de… castors !), « The Substance » (le film « body horror » avec Demi Moore, Prix du scénario à Cannes), « Flow » (Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu.), « Primitifs » (une famille de bigfoots qui partent en vadrouille !), ou encore « Rumours » (des dirigeants du G7 perdus en pleine forêt alors qu’ils travaillent sur leur discours). Les 8 longs-métrages, dont 7 en compétition, seront diffusés aux Studio.
Pour le reste, il faut aussi compter sur une compétition de courts-métrages et une séance nanar (« une séance qui pique les rétines avec un film pioché dans la réserve secrète de VHS les plus pourraves de Nicolas et Simon »). Quant aux plus téméraires biberonnés au RedBull® et perfusés au café, la Nuit maléfique les attend le samedi dès 22 h avec deux longs-métrages et quatre courts qui s’enchaînent.
DES FILMS, MAIS PAS QUE
Mauvais Tours, dixit sa présentation, « a pour ambition d’être un lieu de rencontres et d’échanges entre le public et les invité(e)s ». Ainsi, outre le village avec stands, bar-restauration, maquillages FX et expo de Renar aux Studio, le Bateau ivre accueillera par exemple un ciné-concert (« La Chute de la maison Usher », adapté par le projet Passa Tempo de l’artiste Plage 84) et un ciné-quiz & hot-dogs.
À quelques pas, il faudra foncer au Conservatoire de Tours pour l’enregistrement en public du podcast « Réalisé sans trucage » (attention, c’est premier arrivé, premier servi et nous, on court très vite), sans oublier des masterclass présentées au Conservatoire par Just Philippot (réalisateur, entre autres, du film « Acide » et par ailleurs l’un des quatre membres du jury du festival) et Sébastien Vaniček (responsable de la trouille arachnophobe du film « Vermines »).
Aurélien Germain
Photo ouverture : The Substance – ©Universal Studios
> Du 17 au 20 octobre, aux cinémas Studio, au Bateau ivre et au Conservatoire. Pass épuisés, mais billetterie sur place + préventes (ça part vite !)
> Infos, tarifs et horaires sur : mauvaistours.com / @mauvais.tours sur Insta