Création de commerce : les conseils de la CCI
Publié le 12-05-2023 06:20:17 Modifié le 09-05-2023 11:22:37
Même si nous n’avons pas trouvé la recette-miracle pour garantir le succès d’une boutique, les conseils de Magali Penaud (conseillère à la CCI) nous ont aidés à vous concocter ce petit pense-bête du futur commerçant.
La bonne idée, mais surtout le bon projet !
Vous êtes fan de chaussettes en laine de lama et vous trouveriez génial d’ouvrir une boutique spécialisée pour en faire profiter toute la communauté locale. Vos proches vous diront que c’est super (car ils n’osent pas vous dire que c’est l’échec assuré).
Conclusion : « Il faut valider votre idée en menant une étude de marché. Cela peut prendre la forme d’un sondage (qu’on peut faire circuler par Facebook par exemple) ou d’une enquête dans la rue, pour voir si vous avez une clientèle potentielle. En quoi vous démarquez-vous de la concurrence ? Votre idée répond-elle à un besoin ? »
Le business-plan, yes baby
Vous avez enregistré plusieurs centaines de réponses à votre sondage, et c’est bon : les chaussettes en laine de lama semblent (étonnamment) avoir un public. Maintenant il va falloir casser la tirelire, ou convaincre un banquier de vous prêter quelques deniers.
Conclusion : « Avec l’aide d’un expert-comptable, vous allez élaborer un prévisionnel (ou business plan). De quoi avez-vous besoin pour démarrer ? Il faut envisager aussi bien les travaux que le stock de produits disponibles en boutique et en réserve par exemple. Et faire des projections du chiffre d’affaires à atteindre pour que le projet soit rentable. » Et c’est seulement ensuite qu’on va faire les yeux doux au banquier !
La bonne adresse
Vraiment ? Ouvrir votre boutique dans un recoin du quartier Blanqui ? Oui, vous habitez à coté, vous pourrez vous lever cinq minutes avant l’ouverture. Mais laissez-moi vous dire que rue Eugène Durand, y’a pas beaucoup de chalands…
Conclusion : « Les personnes ont un temps de déplacement maximum pour leurs achats du quotidien, 15 minutes environ. Pour des produits spécialisés, c’est autre chose, car les clients peuvent venir de loin. Et il faut prendre en compte la vitalité du quartier ou le passage sur l’axe que vous choisissez. »
Les bons coups de main
Votre fournisseur de chaussettes péruvien ne donne plus signe de vie. AAAH !
Conclusion : « L’erreur à éviter c’est de rester seul ! Il faut s’entourer, personnellement et professionnellement, ne pas hésiter à contacter son expert-comptable, son association de commerçants, pour rebondir et s’adapter, car c’est le lot de ce métier. »
Catégories : News