Créer son entreprise en 5 étapes (et en 5 conseils de pros)

Publié le 06-12-2024 08:13:08 Modifié le 03-12-2024 10:16:46 Par Emilie Mendonça

On vous propose donc de découvrir les cinq étapes indispensables à toute création d’entreprise, en accéléré. Histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise...

1. L’idée

J’ai l’idée du siècle : vendre des muffins au CBD, ça va forcément marcher ! Delphine Lepissier, chargée d’entrepreneuriat étudiant pour le dispositif Pépite Centre-Val de Loire, considère « qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée, tout dépend du porteur de projet, de ses compétences, sa personnalité ».

2. L’étude de marché

Mon idée est géniale, mais y’aura-t-il des clients ? Un rapide sondage auprès de mes amis n’est pas suffisant, comme nous le rappelle Cécilia Bastin, responsable du pôle entreprenariat et formalité de la CCI Touraine : « On a beau avoir une belle idée ou un beau produit, s’il ne répond pas à un besoin sur le marché, s’il n’y a pas de débouché, ça ne donnera rien ! Il faut partir du besoin client pour développer son service, son activité. » Nous voilà donc lancés dans l’étude de marché, incontournable pour tâter le terrain et préparer l’avenir.

3. Budget et business plan

Admettons que l’étude de marché ait de bons résultats (notons pour nos chers lecteurs que notre muffin au CBD est un projet fictif, au cas où vous en douteriez). Il faut alors établir notre budget prévisionnel, nos arguments, notre planning…

4. Trouver des financements

Tous nos proches tiquent un peu sur cette histoire de muffins. Alors on prépare un pitch de présentation devant l’association Initiatives Touraine pour solliciter un prêt d’honneur (prêt à 0 % pouvant aller jusqu’à 15 000 €, voire 30 000 € si je prévois d’avoir des employés). Un bon apport pour ensuite démarcher des banques, qui s’ajoute à un mentorat par un chef d’entreprise et le suivi par les salariés Initiatives Touraine.

Je peux également compter sur le dispositif Démission- reconversion de France Travail, mais je ne démissionne pas avant d’avoir consulté un CEP (via la Région, l’APEC, un CAP Emploi ou France Travail). Et je peux aussi décrocher des récompenses du côté des tremplins et trophées entreprises divers et variés.

5. Me faire accompagner

On aurait dû commencer par ça ! À la CCI Touraine, la Chambre des métiers de l’artisanat ou la Chambre d’agriculture (selon mon secteur d’activité), la BGE, ou Initiatives Touraine, ADI et France Active pour les finances, ou encore à l’Université pour les étudiants avec Pépite et auprès de la région avec le Pass’Création, comme le rappelle Cécilia Bastin « pour créer une entreprise il faut se préparer et être accompagné ». Et ne rien lâcher dans l’adversité.

Tags : conseils créer son entreprise entreprise indre-et-loire tmv touraine Touraine initiatives Tours

Catégories : News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi