Etudes : jamais trop tard pour se réorienter
Publié le 11-01-2016 18:32:08 Modifié le 11-01-2016 18:32:08
Non, non, ne désespérez pas, ne pleurez pas : il n'est jamais trop tard pour se réorienter. D'ailleurs, il y a le Forum de l'orientation ce week-end.
Pas simple de savoir que faire de sa vie à 18 ans… En première année de licence (L1), vous avez vraiment l’impression de vous être planté de filière ? Sachez que plusieurs voies de réorientation sont possibles. Et certaines dès maintenant. Les étudiants de L1 qui ont constitué leur dossier pourront changer de filière dès le second semestre. Certains IUT et BTS proposent même des rentrées décalées.
Le principe ? Dès le mois de février, vous intégrez un programme intensif qui vous permet de rejoindre la deuxième année en septembre.
À Tours, deux sections proposent cette formule : le DUT génie électrique et informatique industrielle et le DUT gestion des entreprises et administrations. Le parcours à l’université n’est pas un long fleuve tranquille. C’est pourquoi la MOIP – Maison de l’orientation et de l’insertion professionnelle – accompagne les étudiants dans leur projet de réorientation : « Il ne faut pas hésiter à venir nous voir. Nous pouvons trouver des solutions adaptées à chaque situation », souligne Carole Peyre à la MOIP. Et pour se remotiver, pourquoi pas, également, faire un petit tour au Forum de l’orientation ce week-end ?
N.P.
> univ-tours.fr/moip 02 47 36 81 70
> Forum : 15 et 16 janvier de 9 h à 17 h au Parc des expositions
N.P.
Catégories : News