Futur quartier des Beaumonts à Tours : à quoi faut-il s'attendre ?
Publié le 16-10-2024 08:04:41 Modifié le 15-10-2024 11:12:21
Tout doucement, le futur quartier des Beaumonts se dessine. Les premiers habitants devraient arriver l’année prochaine, au premier trimestre 2025.
Un nouveau quartier
C’est un projet qui date, mais qui vient de passer la seconde et commence enfin à devenir plus que concret ! Le nouveau quartier des Beaumonts – situé dans le secteur des anciennes casernes Beaumont-Chauveau – est en train de sortir de terre. Des centaines d’habitants doivent y être accueillis dans les prochaines années.
Le quartier verra également apparaître une nouvelle école et, surtout, c’est ici que doit s’installer le nouveau Centre chorégraphique national de Tours (CCNT) tant attendu. Il faudra toutefois être patient, car le bâtiment de 1 600 m² ne doit voir le jour qu’en 2029.
Enfin, les Beaumonts seront également traversés par la deuxième ligne de tramway d’ici à 2028.
Logements et habitants
Au total, 800 logements seront bâtis dans ce quartier. Actuellement, l’îlot 14 (qui comptera 300 logements) est en pleine construction. Ses premiers habitants doivent arriver à partir du premier trimestre 2025. La Ville de Tours y a prévu une trentaine de logements sociaux, ainsi que 150 logements étudiants.
Cathy Savourey, adjointe à l’urbanisme, précise dans les colonnes de La Nouvelle République : « Avec la crise immobilière, une centaine de logements ont été arrêtés, alors le promoteur nous a demandé de faire une résidence étudiante. Nous avons accepté pour ne pas que le projet reste à l’arrêt, en demandant que certains logements puissent être réversibles si besoin. Les étages supérieurs pourront ainsi devenir des logements familiaux, avec des terrasses. »
Une coloc !
Détail à noter également : le quartier des Beaumonts aura également un bâtiment, au nord, dans lequel doivent être mises en place… des colocations pour personnes âgées ! Il y aura ainsi des espaces communs, des chambres, un jardin central, avec à chaque fois huit colocataires et colocatrices.
L’an dernier, le maire Emmanuel Denis déclarait : « Notre ambition reste de développer la mixité sociale. » Ce futur quartier des Beaumonts a, également, vocation à « reconnecter les quartiers de la ville, notamment celui des Prébendes et celui de Maryse-Bastié. »
Aurélien Germain
(Photo ouverture ©-Ville-de-Tours)