Haut de la Tranchée à Tours : la métamorphose se poursuit

Publié le 25-03-2025 10:12:23 Modifié le 25-03-2025 10:12:23 Par Aurélien Germain

Le réaménagement du haut de la Tranchée continue à Tours. Peu à peu, le quartier change de visage. Tout doit être totalement finalisé d’ici à 2030.

Les faits

L’endroit se métamorphose complètement… Il n’y a pas à dire, le haut de la Tranchée s’offre une nouvelle vie. Récemment, la place a été végétalisée et réaménagée. Au menu ? Déminéralisation du parvis sur plus de 300 m², utilisation de compost et de copeaux en surface, végétalisation des contre-allées et du parvis, plantations avec des habitants, pavés enherbés pour infiltrer les eaux de pluie ou encore création de places « arrêt minute ». La municipalité prévoit également des terrasses ombragées pour les commerces.

Dans cette démarche de co-construction (Tourangelles et Tourangeaux avaient été concertés), « l’objectif premier de la municipalité est de réaliser un projet urbain qui réponde aux besoins du quartier et de ses habitants », précise la Ville.

La suite

Le chantier est loin d’être terminé ! Si les travaux et changements sont donc déjà bien entamés, il faut aussi attendre la transformation de l’ancienne mairie en Maison de la démocratie permanente, la réhabilitation de l’école Victor-Hugo (cantine, préau, rénovation énergétique…), ou encore le démarrage du chantier de la résidence d’artistes et du café associatif avec rooftop.

Par ailleurs, suite à un appel à projets lancé aux habitants, différentes animations doivent prochainement avoir lieu au jardin des Bordiers. Elles s’étaleront de mai jusqu’à septembre, se dérouleront en journée et seront adaptées pour limiter les nuisances pour les riverains et l’école.

Sans oublier le plan d’apaisement…

Des travaux avaient déjà été engagés cet été sur l’avenue de la Tranchée et avaient suscité quelques critiques. Mais… ce n’est pas fini ! En effet, Tours Métropole doit désormais finaliser « les aménagements d’un itinéraire cyclable continu et sécurisé », ce qui implique d’autres travaux de début avril à début mai.

Après la rive ouest, c’est l’avenue de la Tranchée rive est qui est concernée. Les travaux auront lieu de jour de début avril à fin avril, dont deux nuits début mai, de 20 h à 8 h. Sur le site de la Ville, on peut lire que « la circulation sera interdite dans le sens sud > nord » et que les accès riverains seront maintenus « mais à privilégier de 18 h à 8 h (…) hormis du 28 avril au 2 mai, où [ils] seront interdits entre 8 h à 18 h ».

Aurélien Germain
(Photo © Ville de Tours – F. Lafite)

Tags : aurélien germain école haut de la tranchée indre-et-loire municipalité projet tmv Tours travaux urbanisme velival vélo ville

Catégories : Actus ici News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi