"Il était une fois la gastronomie", une histoire de l'art culinaire à travers les âges

Publié le 16-12-2024 08:29:29 Modifié le 13-12-2024 10:44:34 Par Aurélien Germain

#ChroniqueCulture "Il était une fois la gastronomie" est une plongée dans l'histoire de l'art culinaire à travers les âges. Une mine d'informations et d'anecdotes !

Résumer l’histoire de la gastronomie et de l’art culinaire, de la Préhistoire à nos jours ? C’est au menu de cette BD captivante parue aux éditions Delcourt, aux allures de roman graphique. Captivante, car sur 160 pages bien fournies au compteur, la tripotée d’auteurs derrière « Il était une fois la gastronomie » (aidée notamment des Tourangeaux Kilien Stengel pour le récit et du coloriste Degreff) remontent le temps avec une multitude d’infos intéressantes et de très nombreuses anecdotes.

On part de l’homme de Cro-magnon qui mange son lézard, puis passe aux grosses proies avec le feu et la découverte des ressources du sel sur les rochers à marée basse. On file en Égypte, où « bénis des Dieux » en raison de la multitude d’arbres fruitiers, on mange chameau, mouflon, pélican, mais peu de porc car jugé impur.

Chez les Romains, les femmes n’ont pas le droit de goûter au vin avant 30 ans, mais on a déjà démocratisé l’ancêtre du doggy-bag ! Alors que l’Empereur Clodius Albinus est tellement fan de melons qu’il en dévore 10 par repas, Napoléon, lui, n’aime pas manger, car cela « prend trop de temps pour un homme d’action ».

Malgré un récit et une structure un peu fouillis, « Il était une fois la gastronomie » est une mine d’informations et un bel outil pédagogique, avec ce qu’il faut d’humour. À savourer, ça se mange sans faim.

Aurélien Germain

Tags : art culinaire aurélien germain bd chronique culture degreff Gastronomie il était une fois la gastronomie indre-et-loire killien stengel lecture lire roman graphique tmv

Catégories : Culture News Pause

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi