Indre-et-Loire : retour à 90 km/h pour certaines routes
Publié le 08-09-2020 10:08:56 Modifié le 08-09-2020 10:08:56
Retour à la case départ ! Depuis lundi, une partie du réseau routier du département est repassée à 90 km/h au lieu de 80.
Les faits
Dès à présent, il est possible de rouler à 90 km/h – et non plus 80 – sur près de 300 kilomètres de routes départementales en Indre-et-Loire. Plus précisément, 292 kilomètres. Soit un peu moins de 10 % du réseau routier en Touraine.
Sont notamment concernées, par exemple, la D760 Chinon-Sainte-Maure-de-Touraine- Loches, la D910 de Château-Renault à Monnaie puis de Montbazon à la Vienne, ou encore la D31 Loches-Bléré- Amboise-A10. Idem pour la D766 entre Château la Vallière et Château-Renault et la D959 jusqu’à Tours.
Il s’agit donc essentiellement des dessertes ceinturant le département et des axes reliant les Villes à la Métropole de Tours. Attention toutefois, la D749 entre Bourgueil et Chinon et la D943 entre Loches et Tours ne sont pas rétablies à 90 km/h, contrairement à ce qui avait été prévu l’an dernier. Dans l’ensemble, une grande partie des voies restera donc tout de même à 80 km/h.
Le contexte
En 2018, près de 3 360 kilomètres de routes tourangelles étaient passés à la limitation à 80 km/h. L’Assemblée nationale avait, par la suite, assoupli cette mesure, laissant les Départements gérer la chose. Une décision prise dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités. Le 15 novembre 2019, le Conseil départemental 37 décidait donc de voter le retour à 90 km/h.
Le coût
Forcément, qui dit retour aux 90, dit « il faut mettre la main au porte-monnaie » ! Tout cela a un coût : il faut changer les panneaux, modifier la signalétique. Montant total : 175 000 € TTC.
Le point de vue
Le Conseil département d’Indre-et-Loire « a voulu faire preuve de réalisme, de bon sens et de pragmatisme », a indiqué son président, Jean-Gérard Paumier. Si la mesure imposée à l’époque l’avait un peu agacé, il a admit que « cette fois, il y a eu une belle unanimité lors des réunions des commissions départementales de sécurité routière ».
D’autres routes pourraient-elles changer de limitation ? Ce n’est pour l’instant pas d’actualité.
Aurélien Germain