Journal d'une jeune végétarienne #5
Publié le 10-12-2011 17:00:04 Modifié le 10-12-2011 17:00:04
Quel est le comble pour une fille d'éleveur? Arrêter de manger de la viande bien sûr. C'est pourtant l'expérience que j'ai voulu tenter et que je me propose de vous raconter au fil des jours, ici même. Etape 5 : les végétariens célèbres.
Après la découverte du régime végétarien de Miss France, ma curiosité était aiguisée. Je suis donc partie à la recherche des végétariens célèbres. Et il y en a … beaucoup, beaucoup plus que ce que j’aurais pu penser en tout cas.
D’ailleurs, l‘Association végétarienne de France les a recensés et les a même classés par catégorie : musique, cinéma et spectacle, télévision et radio, mode, sport et personnalités.
Parmi les plus connus, on trouve Paul McCartney, Mylène Farmer, Brad Pitt, Nathalie Portman, Frantz Olivier Giesbert, Surya Bonaly, Adriana Karembeu ou encore Rajendra Pachauri, l’actuel président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
D’ailleurs, certains n’ont même plus besoin de demander un régime spécial. C’est le cas du rockeur britannique Morrissey. Lors d’un de ses concerts en Belgique, les organisateurs ont décidé avant sa venue de bannir les saussices de cheval, vraie tradition dans la région.
Un million de Français végétariens
Mais il n’y a pas que des végétariens célèbres non plus. Malgré un manque d’études sur la population végétarienne française, l’Insee estime tout de même qu’un peu plus d’un million de personnes en France ont des habitudes végétariennes, plus ou moins marquées.
D’autres se revendiquent quasi-végétariens ou néo-végétariens, c’est-à-dire qu’ils font davantage attention à leur alimentation en mangeant plus de fruits et légumes et en diminuant leur consommation de viande. Parmi les néo-végatriens célèbres, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, qui a décidé en 2011 de ne manger de la viande que si elle provient d’animaux qu’il a lui-même tués… Drôle d’idée qui ne plaît pas à l’ensemble de la population végétarienne.
Comme quoi être végétarien ce n’est pas si grave, on peut même réussir dans la vie. Prochaine étape : la lutte contre les idées reçues.
Journal d’une jeune végétarienne #6
Catégories : News