La Foire de Tours sous le signe du Brésil du 1er au 11 mai

Publié le 22-04-2025 08:47:11 Modifié le 18-04-2025 15:51:38 Par Aurélien Germain

Tic, tac, tic, tac… le compte à rebours a commencé. Le 1er mai, c’est le top départ pour la Foire de Tours. Cette année, elle sera aux couleurs du Brésil.

Top départ

Aaah, le mois de mai, ses allergies, son muguet, son temps clément, ses viaducs de jours fériés et… sa Foire de Tours ! Le rendez-vous incontournable de cette période devenu événement le plus fréquenté de la région (373 281 personnes l’an dernier !) revient donc cette année au Parc des expositions du 1er au 11 mai.

La recette gagnante ne change pas : des exposants par dizaines, des concerts, des moments festifs, des animations, un village sportif et le fameux village gourmand.

En mode Brésil

Après avoir choisi des pays invités comme l’Espagne ou la Corée du Sud, la Foire de Tours sera cette année aux couleurs du Brésil. Pas que la Ville soit jumelée avec le cinquième plus grand pays du monde non, mais simplement parce que 2025 célèbre les 200 ans de relations diplomatiques entre la France et le Brésil.

Le Hall A du Parc Expo sera décoré façon jungle végétale et Amazonie, et on pourra tour à tour découvrir des stands d’ivoire végétal, de cuisine brésilienne, de costumes de carnaval, tout en s’essayant au simulateur de surf à Copacabana, à la capoeira, ou en se dandinant sur les rythmiques endiablées de l’école de samba Alegria.

Le but affiché par les organisateurs est de faire découvrir la culture musicale du Brésil dans son ensemble, de São Paulo à Rio, en passant par le Nordeste. Le village brésilien présentera aussi une exposition bienvenue sur la biodiversité de la forêt amazonienne.

Village Gourmand

Toujours pris d’assaut et devenu incontournable, le village gastronomique et ses 110 exposants ! Cette année, on compte 19 petits nouveaux, comme le Pavillon (établissement du Golf de Touraine à Ballan-Miré) ou la Maison Suné de Saint-Cyr-sur-Loire qui comblera les amateurs de poissons qui n’étaient pas vraiment servis jusqu’à maintenant. Restaurants, bars et domaines viticoles composeront donc cet immense espace. Des navettes feront le trajet vers la gare de Tours pour celles et ceux qui auraient bu le verre de trop.

Une safe zone

À noter que cette année, une « safe zone » sera mise en place. On pourra aller dans cet espace d’écoute, d’information et d’orientation pour se confier, parler d’un mal être, alerter d’un comportement ou d’une agression sexiste ou sexuelle, ou simplement si l’on se sent mal parmi la foule.

Aurélien Germain
Photo : archives NR – Julien Pruvost

> Du 1er au 11 mai. Entrée libre. 

 

Tags : animations aurélien germain brésil foire foire de Tours indre-et-loire parc expo programme restauration safe zone tarif tmv village gourmand

Catégories : Actus ici News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi