L'actualité des années '90
Publié le 05-06-2019 06:11:33 Modifié le 05-06-2019 10:09:51
[Spécial années 90] Oubliez les couleurs pop de la décennie précédente : les 90’s sont sous le signe de la poudre, du métal et du digital. Sport, politique, société... Petite sélection de quelques événements qui ont marqué l'actualité.
LA FIN DE L’APARTHEID
L’Afrique du Sud dit officiellement adieu à son modèle ségrégationniste et en 1994, Nelson Mandela devient président de la République d’Afrique du Sud. Ce sont les premières élections nationales du pays auxquelles purent participer les Noirs.
#BALANCETONPRESIDENT
Monica Lewinsky, stagiaire à la Maison Blanche, révèle les pratiques peu déontologiques de son boss. En mentant devant le Congrès, Bill Clinton signe son décès politique. Il échappe de peu à la destitution.
DOLLY
Le clonage de la brebis Dolly élargit le champ des questions de bioéthique. Premier mammifère officiellement cloné de l’histoire, elle meurt en 2003, souffrant d’un vieillissement précoce lié à sa création. Oups ! On peut voir son corps exposé au musée d’Edimbourg.
Et le GPS fut
Il est dans votre poche, accessible avec n’importe quel smartphone, mais à l’époque, il était réservé aux pilotes d’avion et aux bateaux de marchandises. A l’élite, quoi. Au fait, connaissez-vous la signification de son acronyme ?
Hello, Lizzie !
Inauguré le 6 mai 1994, le tunnel sous la Manche est le plus grand ouvrage sous-marin au monde et concrétise les romans de Jules Verne. François Mitterrand peut enfin aller prendre le thé chez Elizabeth sans se mouiller.
DES MAUX ET DES LETTRES
Les romans sombres et désespérés (ou désespérants) tiennent la corde. De l’autre côté de l’océan, American Psycho, de Bret Easton Ellis et Une pastorale américaine de Philip Roth. Chez nous, L’Inceste de Christine Angot, Les particules élémentaires de Houellebecq, Truismes de Marie Darieussecq, Les Racines du mal de Dantec, donnent envie aux lecteurs de se coincer la tête sous le canapé. Pour rire, il vous reste Le Journal de Bridget Jones.
ON EST LES CHAMPIONS
98, on est les champions,la France écrase le Brésil en finale et gagne la Coupe du monde. C’est la fête, la fiesta, la folie, tout Paris se rue sur les Champs et hurle de joie autour de Zidane, Petit, Dessailly devenus des icônes. Vingt ans plus tard, Deschamps, leur capitaine réussira même à en rafler une deuxième en tant que sélectionneur.
CHIRAC ET CHIRAC
Les jeunes socialistes qui dansaient sur le pavé de Paris en mai 1981 laissent la place aux militants RPR. Jacques Chirac s’installe à l’Élysée pour deux mandats et il fera tourner les premiers ministres, de gauche comme de droite.
ADIEU LÉNINE
Ok il était mort (mais pas enterré) depuis longtemps. Mikhaïl Gorbatchev abandonne le navire URSS en août 1991. Ce qui lui laissera ensuite du temps pour faire le mannequin chez Louis Vuitton (plus d’infos dans un numéro tmv à venir).
L’HOMME DE TOUTES LES AFFAIRES
On ne savait pas si on devait le mettre dans les 80’s, les 90’s ou les années 2000, alors on choisit le milieu : ministre et homme d’affaires, Bernard Tapie est l’homme de la décennie et de tous les scandales. Affaire Bokassa, Adidas, matchs de l’OM, Crédit Lyonnais…
> Retrouvez l’intégralité de notre numéro spécial années ’90 en téléchargeant le PDF ici !
Catégories : News