L'Asie se dévoile au grand écran tourangeau
Publié le 12-01-2018 15:55:45 Modifié le 05-04-2019 16:31:31
Le Festival international de cinéma asiatique à Tours (FICAT) a ouvert ses portes aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 23 janvier. Crée par la professeure de lycée Lucie Jurvillier (elle en est d'ailleurs toujours la présidente), le festival fête sa dix-neuvième édition. Cette année, le thème abordé est l'Orient vu d'Occident : vérités et clichés. #EPJTMV
Margaux Boutet, une des organisatrices du FICAT, répond à nos questions.
TMV : Quels films pourrons-nous voir ?
MB : Nous projetons 28 films au total du 12 au 23 janvier. Certains sont inédits comme Rukh ou Toky Decibels, d’autres sont beaucoup plus anciens. Je pense par exemple à Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (John Carpenter, 1986), ou Rencontre des nuages et du dragon (Lam Le, 1980). Quatre artistes seront également présents pour présenter et parler de leur film : Damien Manivel, Lam Le, Han Kyung-Mi et Pablo Pico, réalisateur de Saving Sally.
TMV : Y’aura-t-il des récompenses pour les films ?
MB : Seulement huit films sont en compétition. Ce sont justement les huit inédits. Trois prix seront distribués : le prix du jury, celui du public et enfin le prix des étudiants. Le dernier est une nouvelle récompense, ce sont des étudiants de l’École de cinéma de Tours (Escat) et du Master audiovisuel de l’université François-Rabelais qui voteront.
TMV : D’autres éléments à découvrir autour du festival ?
MB : Plusieurs ateliers sont prévus. Une confection de gâteaux Lune ainsi qu’une initiation à l’écriture khmer. Un dessinateur de manga présentera son nouveau livre. Ces ateliers se dérouleront le 20 janvier, au cinéma Les Studios. Marie-Pierre Asquier présentera son exposition photo Balade à Shangaï. Dans la même veine, on pourra admirer l’exposition à l’Espace Parfum Culture Notre Mongolie, un voyage avec les nomades.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel : https://cineasia37.wordpress.com/
Parmi les huit films sélectionnés, tous ont l’air intéressants… mais en voici trois qui nous attirent particulièrement.
Avant que nous disparaissions (Japon, 2017, Kiyoshi Kurosawa)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=hoqxhO-yJ8c[/youtube]
La nuit où j’ai nagé (Japon/France, 2017, Damien Manvel et Kohei Igarashi)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YRFXihItSdE[/youtube]
Rukh (Inde, 2017, Atanu Mukherjee)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7-cuy7pait0[/youtube]