Peggy, la "madame logistique" de la guinguette de Tours

Publié le 21-06-2024 06:15:01 Modifié le 18-06-2024 14:21:03 Par Emilie Mendonça

#VisMaVille Depuis vingt ans, la guinguette marque à Tours l’arrivée des beaux jours. Raté pour cette saison, débutée sous la pluie. Mais cela n’empêche pas Peggy et ses acolytes d’être sur le pont pour que tout tourne rond !

Aurait-elle voulu convoquer le soleil qu’elle ne s’y serait pas mieux pris, avec son gilet d’un jaune chaleureux. S’extirpant de son petit bureau niché au cœur du bâtiment de la guinguette principale pour nous recevoir, Peggy aime être au cœur de l’action. « Cela me permet d’être au plus près du terrain et de ses réalités. » Vous ne l’y verrez pourtant pas le soir, à moins qu’elle ne reste dans les environs pour son plaisir personnel. Pour elle, le boulot à la guinguette, c’est 9 h-18 h du lundi au vendredi, et pour une simple et bonne raison : elle n’est pas derrière le bar, mais du côté administratif et logistique.

Peggy fait en effet partie de l’équipe de coordination de la guinguette, ou plutôt des guinguettes, puisqu’au fil du temps l’aventure a essaimé des deux côtés de la Loire. La Plage rive nord, Chez Dupont à l’Est, Le Foudre à l’Ouest, et la Principale, chaque site a son responsable et son équipe. Une cinquantaine de personnes au total, sans compter les extras.

Peggy épaule les responsables et leurs équipes dans la gestion des lieux, tout en harmonisant l’ensemble. Ne parlons pas de « chef d’orchestre » ! Elle semble allergique à la notion de direction ou management, et insiste sur le travail d’équipe : « Mon rôle est de créer une organisation harmonieuse pour toutes les guinguettes, pour que chacun se sente bien dans son travail. Ça passe par de la gestion administrative, de la centralisation d’informations, des RH… ».

Le matin, c’est ordinateur, gestion, paperasse. Et l’après-midi, elle est sur le terrain, avec des questions-réponses pour accompagner les responsables de site et leurs employés dans la gestion des imprévus ou des zones d’ombres qui pourraient subsister. Du renouvellement du stock de papier toilette aux éternels « et ça, c’est où ? », Peggy a souvent réponse à tout, grâce à ses vingt ans de présence sur les lieux. Serveuse dès la première année de la guinguette en bords de Loire, elle est aussi bénévole « depuis toujours » de l’association Le Petit Monde qui s’occupe de la programmation culturelle.

Les années de service au bar ne lui manquent pas plus que cela, même si elle peut remplacer au pied levé un absent de temps en temps. Mais rester enfermée dans sa box ne lui convient pas non plus, « l’administratif ne me nourrit pas assez, j’ai besoin du contact avec les gens, de l’interaction avec les équipes et avec le public », précise-t-elle le matin où nous la rencontrons.

Le premier mois d’ouverture est souvent celui où les équipes se construisent, comme le raconte Peggy : « Certains vont vivre ensemble durant cinq mois. Au-delà de la formation aux différents postes, il y a donc aussi beaucoup de cohésion de groupe. » Symptôme révélateur de l’esprit collaboratif qui règne sur les guinguettes, les réunions débutent toujours par un petit bilan de tout ce qui fonctionne bien, car pour Peggy « c’est le plus important ! » On n’aurait pas dit mieux !

Emilie Mendonça

 

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