Publié le 25-04-2025 15:55:56Modifié le 25-04-2025 15:57:38Par tmv
Toujours aussi fou en matière de propositions et préparant déjà ses 50 ans, le Printemps de Bourges 2025 qui s'est terminé le 20 avril, a tenu toutes ses promesses. Compte rendu !
On commencera tout d’abord avec les Inouïs, ces découvertes venues de toute la France mais aussi d’ailleurs, dont le niveau monte inexorablement chaque année. On retient donc pour 2025 le nom de Adés The Planet, Pierre et la Rose et Gildaa (ex aequo) et Exotica Lunatica, les lauréats respectivement « Prix du printemps », « Prix du Jury » (présidé cette année par Eddy De Pretto) et « Prix du Public ».
Quatre esthétiques et quatre projets, du rap au groove en passant par la chanson, dont on va forcément entendre beaucoup parler dans les mois et les années qui viennent.
On aura bien aimé aussi pour notre part les prestations de Savanah et sa pop incandescente, de Copy Cat et leur rock catchy à souhait et de la Réunionnaise Sueilo qui nous a sacrément bien ambiancés !
Bourges, ce sont aussi des créations qui sont sa marque de fabrique et qui devraient s’accentuer dans les années à venir. Comment en effet ne pas saluer le génial hommage tenu aux Inouïs avec ce « Toute première fois », orchestré de main de maître par les frangins de Terrenoire particulièrement bien entourés. Imaginez, Oete, Nour, Fishbach… reprenant Jeanne Mas ou Stromae ! Magique et incroyable dans la forme et dans l’intention.
Des hommages aux concerts démentiels
Dans le même registre, les hommages ont plu. Celui d’Oum Kalthoum orchestré par Zeid Hamdam avec Souad Massi, Natacha Atlas entre autres fut un moment de bonheur inégalé, qui se rejouera le 14 juillet prochain à Avignon, excusez du peu. « Madame Ose » sur Bashung nous a complétement bluffés, avec ces artistes de cabaret géniaux, iconoclastes et irrévérencieux.
Une petite partie de ce qui vous attend au « PDB »…
On n’oubliera pas les concerts magiques à la bougie au Palais Jacques Cœur, où le public a pu savourer en acoustique l’immense Rover et la toujours sublime Dom la Nana. De véritables moments suspendus…
Pour le reste, n’oublions pas la centaine d’autres propositions qui nous ont bien fait frissonner, comme le démentiel concert de Fatboy Slim, des Kalash et Tiakola impériaux, ou encore une Barbara Pravi éblouissante et une Clara Luciani impériale même avec une bronchite !
Des surprises
Côté surprises également, on a pu noter les shows dingues de Piche, de Terrenoire, de Solann, de Yoa et de Théodora (toutes trois aperçus récemment du coté du Temps Machine !) sans oublier les furieux Knives, l’incandescente Théa et un show démentiel de Gwendoline, probablement l’un des meilleurs concerts de l’année.
On s’est aussi régalé, comme chaque année, avec la délégation québécoise pop de Velours Velours ou le R’n’B de Virginie B, mais également avec la reconduction des bals européens, où Super Parquet et les Portugais de Venga Venga ont fait danser la foule comme jamais, preuve que le Printemps est toujours à l’affût de ce qui se fait de mieux.
Prochain rendez-vous en avril 2026 pour fêter les 50 ans de ce festival décidément incontournable.