Prix du roman tmv 2025 : les ouvrages en compétition
Publié le 26-03-2025 08:38:34 Modifié le 26-03-2025 10:51:36
Sélection de nouveau variée pour cette tournée du Prix du roman tmv ! Pour son édition 2025, voici la liste des quatre ouvrages en lice, avant notre délibération à la fin mai.
LE LIVRE DE JOAN
de Paul Thurin (éditions Stock)
Angleterre, année 1318… Une nonne, Joan de Leeds, fait le pari insensé de s’évader de l’abbaye bénédictine de Saint-Clément, où elle est cloîtrée depuis l’enfance. La jeune femme, insoumise, raconte son plan à quelques soeurs de confiance et décide de simuler sa mort, point de départ d’une quête qui la mènera vers la liberté et de nombreuses connaissances…
S’inspirant de l’histoire vraie d’une femme qui a bravé tous les interdits pour s’échapper du couvent et pouvoir vivre sa vie, Paul Thurin déroule une aventure jalonnée d’obstacles à travers un roman historique aux accents féministes.
LES SAULES
de Mathilde Beaussault (éditions Seuil noir)
Caché par des saules pleureurs, le corps de Marie, 17 ans, gît. Sa mort brutale va ébranler toute une communauté, notamment Marguerite, petite fille solitaire, maltraitée, livrée à elle-même et que tout le monde pense simple d’esprit, d’autant que quasimutique, elle ne parle presque jamais. Pourtant Marguerite a vu quelque chose la nuit dernière… Et elle aimerait aider puisque Marie était bien la seule à être gentille avec elle.
Dans son premier roman, la Bretonne Mathilde Beaussault resserre son cadre et son histoire dans un hameau de sa région, pour un polar âpre autour des silences et de l’amitié.
LA DESCENTE À LA PLAGE
d’Alexis de Moulliac (éditions Buchet Castel)
Pour son premier roman décalé et singulier, Alexis de Moulliac fait le récit de Dario, un misanthrope, un vrai de vrai. Chaque année, celui-ci vient s’isoler sur l’île de Panarea. Sauf que par un beau jour caniculaire, voilà qu’il se retrouve sans eau dans sa chambre, ni… nulle part!
Dario croise alors sur son chemin un compagnon d’infortune : Virgilio, un gamin qui semble savoir les choses à l’avance, et qui pourrait l’aider. Les deux partent donc parcourir l’île et filent jusqu’à cette plage que Dario abhorre tant. Mais sa quête se transforme alors en une vraie descente aux enfers !
LES BOUCHÈRES
de Sophie Demange (éditions L’Iconoclaste)
Dans ce quartier bourgeois de Rouen, pas de doute elles détonent ! Elles, ce sont ces trois femmes aux ongles pailletés, au caractère bien trempé, à l’enfance estropiée et au passé plein de secrets, qui ont repris la boucherie familiale du coin. L’établissement fonctionne du tonnerre, jusqu’au jour où les « Bouchères » finissent par devenir la cible de ragots et de menaces de toute la ville, suite à la disparition mystérieuse de plusieurs notables du quartier…
Sophie Demange signe ici un primo roman tranchant et explosif, à la croisée entre fable sociale, féministe et iconoclaste.
A.G.
> Ce prix se destine surtout à mettre en avant des autrices et auteurs qui publient leur premier roman – seule condition imposée – et ce, peu importe la maison d’édition.
> Et un grand merci à nos partenaires : Cultura, SNCF, Océania L’Univers, Galeries Duthoo, Fil Bleu
> Bienvenue également à nos trois lectrices et lecteurs qui feront partie du jury : Sarah Puget, Maxime Jacquet, Vanina Raynaud.