Quels sont les bienfaits de la lecture pour la santé ?
Publié le 31-03-2025 08:07:40 Modifié le 25-03-2025 11:11:28
La lecture est synonyme d’évasion ou de réflexion. Mais au-delà de l’exercice intellectuel, quels sont les bienfaits de la lecture sur notre santé ?
Marie-Christine, retraitée croisée sur la places des Halles à Tours, adore lire. « Je lis quatre livres par semaine, car j’ai tout mon temps pour ça ! Ça emmène dans des pays et des aventures inconnues, et ça fait travailler le cerveau aussi. » Elle ne croit pas si bien dire ! Au-delà du plaisir à s’évader du quotidien, un bienfait en soi pour se détendre, lire régulièrement permet en effet de stimuler la mémoire et limiter les effets du vieillissement. Et si par la même occasion on enrichit son vocabulaire et sa maîtrise de l’orthographe, c’est tant mieux.
La revue « Science » a également démontré en 2013 que la lecture régulière de livres de fiction nous aide à développer notre empathie : nous nous identifions au héros, pour mieux nous identifier aux vrais humains qui nous entourent et mieux les comprendre au quotidien.
Laura Hubert, art-thérapeute et biographe, souligne également que lire le soir avant de se coucher provoque « une légère fatigue oculo-motrice. Autrement dit on fatigue ses yeux naturellement, ce qui peut favoriser l’endormissement ». Rien à voir avec nos mauvaises habitudes de scroller sur nos téléphones !
Et pourquoi ne pas passer à l’écriture ?
Et si écrire avait aussi du bon ? Lors des ateliers slams mensuels menés à la Bibliothèque municipale de Tours, le verdict était sans appel : chacun(e) s’est découvert des capacités insoupçonnées, en jouant avec les mots via des contraintes imposées. Les textes présentés le 12 mars dernier ont séduit les auditeurs.
Quant aux slameurs ou écrivains en herbe qui fréquentent ces activités, une chose est sûre : « Non seulement l’écriture permet d’exprimer ses émotions, déposer ses affects de la journée, mais c’est aussi une manière de libérer sa créativité… Et de se détendre puisqu’on est concentré sur sa tâche, en oubliant le reste », raconte Laura Hubert qu’on retrouve pour des ateliers au P’tit Rex Café.
Tout le monde peut-il écrire ? Laura Hubert, mais aussi les bénévoles de Vivre et l’Écrire en Touraine ou Marie Remande et ses Cris de l’écrit, et tous les autres animateurs d’ateliers d’écriture vous répondront un grand OUI.
Emilie Mendonça
Photo : illustration Adobe Stock