Le régime adieu gluten : info ou intox ?
Publié le 27-06-2014 14:45:38 Modifié le 27-06-2014 14:45:38
Pour les adeptes du régime sans gluten, si t’es free, t’as tout compris. Faut-il suivre cette mode alimentaire ? Nos réponses.
Jennifer Aniston et Victoria Beckham ont dit adieu à l’avoine, l’orge, l’amarante, l’épeautre, le kamut, le seigle et le blé. Depuis, elles jurent avoir perdu 10 ans, gagné 340 neurones et pouvoir courir le marathon de Paris. Faisons le point sur les arguments entendus.
Le sans gluten, c’est naturel : faux.
Le blé est cultivé (et mangé) depuis la nuit des temps. Le sans gluten est un vrai régime, réservé aux personnes souffrant de la maladie cœliaque. Cette pathologie impose la suppression stricte du gluten car elles ne peuvent assimiler cette protéine contenue dans plusieurs céréales. 1 % de la population est concerné. Or maintenant, de nombreuses personnes se disent intolérantes au gluten et l’ont donc exclu de leur alimentation.
Sans gluten, la vie est plus belle : vrai et faux.
Ses adeptes observent souvent une meilleure digestion, un mieux-être et une perte de poids en supprimant le gluten. Mais ceci s’explique en grande partie par le fait que ce “régime” exclut le pain, les pizzas, les gâteaux, les plats cuisinés… dans lequel le gluten est présent (et parfois bien caché, comme dans les sauces).
Les foodies (gourmets bien informés) se convertissent : vrai et faux.
L’avantage du sans gluten est qu’il oblige à cuisiner différemment. On va donc redécouvrir des aliments oubliés : quinoa, sarrasin, millet, pois chiches, châtaignes, maïs, tapioca, soja, riz, pommes de terre… qui sont naturellement sans gluten. Conclusion : oui, il est intéressant de réduire sa consommation globale de produits contenant du gluten, mais sans passer au sans gluten strict qui est assez contraignant à suivre : l’alimentation doit rester un plaisir et un lien social. Et on est des omnivores, nom d’un chien !
++ Suivez Stelda sur Twitter @CasStelda
Catégories : Tendances