Rentrée scolaire : le nouveau visage des écoles à Tours
Publié le 28-08-2024 07:24:55 Modifié le 28-08-2024 09:56:06
Si les écoliers étaient en vacances, ceux qui les entourent, eux n’ont pas chômé. Petit tour d’horizon des nouveautés dont vos bambins vous parleront au retour de l’école dès la rentrée !
Profs en vacances (ou presque, si vous lisez notre second article), élèves en vadrouille… Les cours d’école ont été bien silencieuses pendant l’été. Entièrement silencieuses ? Pas tout à fait ! Petits travaux d’entretien, gros travaux de mise en accessibilité pour les élèves en situation de handicap, réfection de certaines cours… Près de la moitié des écoles tourangelles ont été en mouvement en juillet-août.
Les écoles George-Sand et Velpeau ont ainsi vu leur cour commencer une mutation, dans le cadre de l’action « Récré en Herbe » menée par la municipalité depuis 2022. Le bitume a disparu pour être remplacé par des revêtements plus naturels et souples ; des plantations d’arbres auront lieu à l’automne 2024 ; le nouveau mobilier (jeux, bancs…) sera installé au printemps 2025.
Les bienfaits de ces nouvelles cours
Les écoliers découvriront donc une cour transformée pour la rentrée, tout comme ceux des écoles Jules-Verne et Paul-Bert dont les cours ont été finalisées pendant l’été. Seront- ils satisfaits ? L’expérience a montré tous les bienfaits de ces espaces nouvelle génération.
Jean, qui s’apprête à entrer en 6e, a connu la nouvelle cour de récré de l’école Buisson-Molière « avec des copeaux partout, plus de béton. Les terrains pour le foot ou le basket sont séparés, le ballon ne peut plus sortir c’est pratique. Il y a un potager, des ponts, une structure en bois pour jouer avec des cordes, un rouleau, des obstacles… » On ne l’arrête plus !
Même les directeurs et enseignants ont fait remonter à la mairie des bienfaits insoupçonnés, comme le souligne l’adjoint à l’éducation, à la petite enfance et à la vie étudiante, Franck Gagnaire : « Les espaces sont mieux définis, donc les élèves se percutent moins, il y a moins d’incidents et chacun trouve mieux sa place. Et faire la classe dehors est devenu une réalité. »
Même bonne surprise avec les travaux de rénovation (énergétique, mais pas que) : « La directrice de l’école Jean de La Fontaine, entièrement reconstruite, nous a indiqué que la bonne insonorisation des locaux permet à tout le monde de parler moins fort pour se faire entendre, et d’être donc moins énervé, ce qui a débouché sur un climat globalement plus apaisé, dans lequel on apprend mieux. »
La prochaine école à subir cette reconstruction est Claude-Bernard, actuellement en travaux, mais toujours en fonctionnement pour ses élèves, qui devront donc patienter un peu avant de bénéficier de leur école « liftée ».
« ça va donc me simplifier la vie ! »
À l’intérieur des salles de classe, ça bouge aussi. Zoé, professeure à l’école Raspail, a vu arriver un vidéoprojecteur fixe dans sa classe, et toute l’école dispose d’un réseau informatique. « J’utilisais un projecteur sur roulette, ça va donc me simplifier la vie ! Pour les CP c’est idéal, cela permet de projeter la feuille de travail au tableau pour bien leur expliquer, et on économise aussi du papier. »
Raspail fait en effet partie des sept écoles qui ont bénéficié du Plan Numérique pour équiper toutes les classes de Tours en vidéo-projection et autres équipements informatiques.
Du côté des parents, y aura-t-il du nouveau aussi ? La sectorisation est dans sa dernière phase : dès cette rentrée, où que vous habitiez à Tours, votre domicile définit donc l’école dans laquelle vous inscrirez vos enfants (sauf s’ils sont déjà en cours de scolarité, auquel cas, pas de panique car pas de changement !). Pour la mairie, il s’agissait « de se mettre en conformité avec la loi de 1967, d’autant que le système tel qu’il était ne fonctionnait plus vraiment, il n’y avait plus d’autorégulation, ce qui créait une inquiétude pour les parents de ne pas avoir une place dans l’école proche de chez eux », souligne Franck Gagnaire. Et pour aller à l’école, plus de danger avec la piétonnisation temporaire de leurs abords depuis 2023. Vos enfants n’ont plus de raison de bouder la rentrée !
Emilie Mendonça