Réorientation, comment rebondir ? Les conseils d'une pro
Publié le 12-11-2021 08:02:39 Modifié le 09-11-2021 11:05:21
Au Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), la conseillère, Marie Lardreau, accompagne les jeunes dans leur projet de réorientation.
Comment s’y prendre lorsqu’on a des doutes sur son orientation ?
Il faut en parler, rencontrer des conseillers dans un service d’information et d’orientation à l’université, une structure Info jeunes, un CIO… Sur ce sujet délicat, un entretien téléphonique ne suffit pas : nous invitons les jeunes à venir nous voir. Nous leur proposons au moins deux rencontres pour les aider à traverser cette période et, le cas échéant, construire un projet réaliste en tenant compte des contraintes du calendrier (Parcoursup, dates des formations…).
J’ai en tête cette jeune, dans tous ses états, que j’ai reçue avec sa maman. Elle débutait une licence de droit mais ce n’était pas son choix et ça ne lui plaisait pas. Notre premier entretien l’a remobilisée. Dès le lendemain, elle est revenue me voir pour travailler sur son projet de réorientation dans le secteur social. Quand on a fait un choix qui ne convient pas, il ne faut pas continuer coûte que coûte.
Peut-on bien vivre sa réorientation ?
Ceux pour qui tout va bien par ailleurs, accompagnés par leur famille et leurs proches, la vivent plutôt bien, comme une étape de leur parcours. Mais la réorientation reste une période inconfortable. Certains la vivent très mal : ils la prennent comme un échec dramatique, ils pleurent… La dimension psychologique est essentielle. Selon les besoins des étudiants, nous sommes là pour les rassurer, les aider à accepter ce qu’ils considèrent comme un échec… pour mieux rebondir.
Comment mettre à profit cette période de transition ?
En attendant de démarrer une nouvelle formation, certains poursuivent l’année d’études en cours car ils sentent qu’elle peut leur être utile. D’autres ne sont pas en état de continuer. Ils peuvent profiter du temps libéré pour réaliser un service civique ou un stage en entreprise, sachant que l’université peut fournir les conventions de stage. Cela peut être une ressource précieuse pour se remotiver, l’idéal étant que la démarche s’inscrive dans le nouveau projet d’orientation.
Propos recueillis par Nathalie Picard
Photo : illustration Freepick
Catégories : News