Résumé actu : année noire pour les sternes, Primark recrute, Fritz à la télé et taxe foncière
Publié le 18-09-2024 08:48:37 Modifié le 18-09-2024 09:49:06
Le résumé de l'actu en 4 infos, entre la saison de reproduction catastrophique des sternes naines en Indre-et-Loire, les sessions de recrutement de Primark à Tours, l'histoire de Fritz l'éléphant sur Arte et la taxe foncière qui arrive dans les boîtes aux lettres...
STERNES
Année noire
Les saisons de reproduction des sternes en Indre-et-Loire sont catastrophiques depuis 2019… mais 2024 ne changera pas la donne. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) du département a indiqué que les naissances de sternes naines et pierregarin étaient encore en baisse cette année, confirmant le déclin progressif de cette espèce.
Seulement 72 couples de sternes pierregarin et 38 de naines ont été recensés cet été, le long de la Loire. La LPO a observé 42 jeunes à l’envol pour les premières et aucun pour les secondes. En cause ? Un printemps maussade, des crues estivales et l’accostage de kayaks sur les îlots de reproduction.
EMPLOI
Primark recrute
Primark, dont l’ouverture d’un magasin est prévue fin 2024 à L’Heure Tranquille, s’apprête à lancer une campagne de recrutement XXL. Une centaine de personnes sont recherchées pour travailler au sein de cette enseigne de prêt-à-porter à bas prix. Cent vendeurs/ses polyvalents sont ainsi recherchés (35 h ou 25 h/semaine), trois visuels merchandiseurs (35 h/ semaine), deux employés en charge de la trésorerie (35 h/ semaine), sans oublier que certains postes seront ouverts aux étudiant(e)s, à raison de 8 h par semaine.
Il faut postuler sur le site emploi de Primark, puis des sessions de recrutement auront lieu à Tours, du 23 septembre au 4 octobre.
TÉLÉVISION
Fritz sur Arte
Le documentaire « La tragique histoire de Fritz l’éléphant » a été diffusé sur la chaîne Arte, le 14 septembre. Réalisé par Camille Ménager, avec l’aide d’Isy Ochoa, illustratrice de Savignysur- Braye, le film retrace la triste vie de cet éléphant de cirque, dont la dépouille naturalisée est désormais exposée dans la cour du Musée des Beaux-Arts à Tours.
« À travers le triste destin d’un éléphant de cirque célèbre en son temps, victime d’une vie d’exploitation et de souffrances, une réflexion étayée sur l’évolution de notre rapport aux animaux », pitche ce documentaire toujours disponible en replay sur arte.tv, et disponible jusqu’au 14 octobre.
TAXE FONCIÈRE
On paye !
Qui dit fin de l’été, dit saison… de la taxe foncière ! La douloureuse commence à arriver dans les boîtes aux lettres des propriétaires d’un bien immobilier. En Indre-et- Loire, côté taxe sur le foncier bâti 2024, Tours reste une des villes au taux le plus élevé du département avec 43,44 %. Mais à ses côtés, on peut aussi retrouver Château-Renault (46,11 %), Saint-Pierre-des-Corps (48,11 %) et Véretz (48,54 %).
Le taux le plus bas se trouve à Beaumont-Village (23,79 %) et Villedômain (24,23 %). Sur les 272 communes d’Indre-et-Loire, 221 n’ont pas augmenté leur taux cette année, deux l’ont baissé et 49 l’ont augmenté, dont Monnaie (+25,49 %).
Aurélien Germain / Photo archives NR Hugues Le Guellec