Résumé actu : Aucard en mode hiver, un Noël solidaire et ligne B de tramway

Publié le 03-12-2024 14:08:57 Modifié le 03-12-2024 14:36:10 Par Aurélien Germain

Le résumé de l'actu en 4 infos : Aucard d'Hiver dévoile sa programmation, l'opération Noël pour tous fait son retour, le rapport d'enquête publique du tram se fait attendre et l'ARS alerte sur les mauvais chiffres du dépistage VIH en région Centre.

AUCARD DE TOURS
En mode hiver

C’est une première ! Les 28 février et 1er mars 2025, Aucard de Tours proposera une version d’hiver de son festival. Pas de Gloriette cette fois, mais une édition qui aura lieu à Saint- Pierre-des-Corps au Point H^ut et au Soleil.

Côté affiche, Radio Béton la décrit comme roulant « toute entière pour l’hybridation sonore et les influences croisées ». On retrouvera notamment Jacques, Daniel Avery, Enola Gay, Walter Astral, Flohio, Oshun, Dynamite Shakers ou encore Samba de la muerte, Vitaline, Yard et une dizaine d’autres artistes. La billetterie est déjà ouverte.

> Programmation complète sur les réseaux sociaux du festival.

SOLIDARITÉ
Noël pour tous

C’est le grand retour de l’opération Noël pour tous à Tours ! Au programme ? Une veillée de Noël en plein air, avec repas convivial dans la cour Ockeghem, place Châteauneuf le 24 décembre de 18 h à 23 h. Évidemment proposée en priorité aux personnes en situation de précarité et/ou isolées, elle s’adresse également à celles et ceux qui veulent passer un Noël solidaire.

Chacun pourra aussi apporter un plat froid, salé ou sucré, dès 15 h pour confectionner le buffet. Noël pour tous est une action initiée par le Secours catholique, la Croix Rouge et La Barque, avec l’aide de la mairie de Tours, la Banque alimentaire et le CCAS.

TRAMWAY
Attendons…

Le rapport d’enquête publique concernant la deuxième ligne de tramway s’est terminé le 31 octobre (lire ICI) et l’on attendait alors de pied ferme les conclusions des enquêteurs qui avaient jusqu’au 30 novembre pour remettre leur rapport et se prononcer.

Mais – car il y a souvent un « mais » quand on parle de ce sujet – ces derniers ont finalement demandé un délai supplémentaire de onze jours, n’ayant pas eu le temps de tout analyser. Celui-ci a été accordé par la préfecture d’Indre-et-Loire. Le rapport et les motivations des enquêteurs devraient donc enfin être rendus d’ici à la fin de l’année 2024.

VIH
En hausse

En région Centre, le taux de découverte d’infection au VIH repart de nouveau à la hausse. C’est notamment le cas pour l’année 2023, d’après les derniers chiffres dévoilés par l’Agence régionale de santé du Centre- Val de Loire.

L’ARS précise que « la région Centre-Val de Loire fait partie des régions où le pourcentage de positivité des sérologies est le plus élevé (derrière l’Île-de-France, PACA et DROM-COM). Mais 45 % de ces découvertes sont réalisées à un stade tardif, retardant ainsi la prise en charge et augmentant les risques de transmission ». La région connaît donc encore une part importante « d’épidémie cachée ».

A.G.
Photo : archives NR

Tags : aucard de tours hiver indre-et-loire ligne B noël pour tous programmation rapport enquête publique région centre repas tmv Tours tramway vih

Catégories : Actus ici Culture News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi