Résumé actu : circulation aux Douets, record en gare, épicerie sociale et Nuit de la solidarité
Publié le 15-10-2024 10:11:42 Modifié le 15-10-2024 11:38:21
Le résumé de l'actu 37 en 4 infos : du nouveau plan de circulation aux Douets à Tours au record de fréquentation en gare, en passant par la nouvelle épicerie sociale à La Riche et la Nuit de la Solidarité.
CIRCULATION
Du nouveau aux Douets
Un nouveau plan de circulation va être mis en place dans le quartier des Douets à Tours. « Celui-ci vise à répondre à la demande récurrente des riverains et de l’association Les Douets de Tours d’apaiser la circulation et de sécuriser les abords des écoles Paul-Fort et Pérochon », justifie la Ville. Des travaux auront donc lieu du 21 octobre au 15 novembre.
Pistes cyclables, trottoirs sécurisés et aménagements paysagers seront installés. « L’ensemble des adresses du quartier resteront accessibles en voiture, sans autorisation particulière. Néanmoins le quartier ne pourra plus servir de raccourci au trafic de transit. »
EN GARE
Record de fréquentation
2023 a été une année record en termes de fréquentation dans les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, d’après les dernières données de la SNCF. La première a accueilli 6,5 millions de voyageurs, soit une hausse de 4,12 % comparé à 2022. Quant à la gare de Saint-Pierre-des-Corps, ce sont 4,25 millions de personnes qui ont été comptabilisées, un chiffre en hausse de… 12,35 % !
Enfin, la petite dernière, la gare d’Amboise (troisième du département) a vu défiler 835 000 voyageurs, ce qui correspond à une hausse de fréquentation de 6,4 %. Des chiffres qui battent les records de l’année 2022 qui avait déjà été exceptionnelle.
LA RICHE
Une épicerie sociale
Une épicerie sociale et solidaire est désormais ouverte à La Riche : La Rich’Epice. Ce nouvel équipement, destiné à aider les plus démuni(e)s, est un projet monté par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville, épaulé par l’Association nationale des épiceries solidaires. Ce véritable « lieu d’échange et de partage », comme le décrit la municipalité, « se voudra ouvert sur la ville et permettra parallèlement de créer du lien entre les bénéficiaires ».
La Rich’Epice propose des produits à des tarifs variant de 10 à 30 % du prix de vente en grandes surfaces. Elle se situe au 12, rue du 11 Novembre 1918.
TOURS
Nuit de la solidarité
Ce jeudi 17 octobre, la Ville de Tours, dans le cadre du plan « Logement d’abord », organise sa troisième Nuit de la solidarité, de 19 h à 23 h. « Pour la première fois, les équipes déborderont sur les villes de Saint-Pierre-des- Corps et La Riche », indique le site Entraide & Solidarités. Cette Nuit de la solidarité permet de recenser les personnes sans abri.
« Il s’agit d’aller, rue par rue, à la rencontre des femmes, hommes et enfants en errance qui restent invisibles ou méconnus des institutions. Ce public vulnérable ne peut en effet pas avoir connaissance des services ou dispositifs existants », souligne la Ville.
A.G.