Résumé actu : passerelle piétonne au-dessus du Cher, Assises du journalisme, plan d'action sécurité...

Publié le 26-02-2025 08:58:17 Modifié le 25-02-2025 10:09:35 Par Aurélien Germain

Le résumé de l'actu en 4 infos : la future passerelle au-dessus du Cher, le retour des Assises du journalisme, le palmarès des villes où il fait bon vivre (avec Tours, bien sûr !) et le plan d'action sécurité du préfet d'Indre-et-Loire...

URBANISME
Passerelle piétonne au-dessus du Cher

Des travaux ont commencé il y a peu au niveau du pont d’Arcole, tout près du magasin Ikea. C’est là qu’une passerelle piétonne et cycliste va voir le jour. D’une largeur de 5 mètres et d’une longueur de 250 mètres, elle permettra de franchir le Cher (une bande de 3 mètres de large pour les vélos et une de 2 mètres réservée aux piétons).

Tours Métropole, à l’origine des travaux, indique que la mise en service de cette nouvelle passerelle (et son raccordement au réseau cyclable existant) est attendue entre la fin de l’année 2025 et le début 2026. Le coût du projet est de 6 millions d’euros, dont un pris en charge par l’État.

PALMARÈS
Villes Où il fait bon vivre

Chaque année, l’association Villes et villages où il fait bon vivre publie son palmarès annuel dans le JDD. Pour 2025, celui-ci permet de voir qu’à l’échelle nationale, cinq villes d’Indre-et-Loire figurent dans le top 500.

Après avoir perdu quelques places l’an dernier, Tours revient cette fois à la 23e place des villes où il fait bon vivre. Joué-lès-Tours est 147e, Saint-Cyr-sur-Loire 192e, Saint-Pierre-des-Corps 252e et Chambray-lès-Tours 439e.

À l’échelle du département, c’est le village de Saint-Genouph qui occupe la première place du podium, suivi de Cormery et Druye. Un trio de tête similaire à l’année dernière.

Au niveau national des villes où il fait bon vivre, Tours est à la 23e place. (Photo TMV, Aurélien Germain)

JOURNALISME
Retour des Assises

Du 10 au 15 mars, les Assises du journalisme se tiendront dans divers lieux de Tours, du Palais des Congrès à l’Hôtel de ville, en passant aussi par le Bateau ivre, la bibliothèque et le palais de justice. Cette nouvelle édition sera consacrée à la thématique « Faits divers à la une ! » et traitera aussi des enjeux et des actualités de la profession.

En parallèle, se déroulera le Salon du livre du journalisme, le 15 mars, avec une quinzaine d’autrices et auteurs, comme Maryse Burgot, Fabrice Arfi ou encore Michel Denisot. Un prix public de la photo de presse sera également décerné.

> Gratuit sur inscription. Infos : journalisme.com

SÉCURITÉ
Plan d’action

La semaine dernière, Thomas Campeaux, préfet d’Indre-et- Loire qui a officiellement pris ses fonctions en janvier, a dévoilé les priorités de son plan d’action « pour restaurer la sécurité du quotidien ». Celui-ci s’articulera autour de trois problématiques : le trafic de drogue, les rixes et la lutte contre les cambriolages.

Ces derniers ont d’ailleurs explosé en 2024 : en Indre-et-Loire, 2 410 faits ont été recensés, dont 1 500 vols par effraction de domicile en zone gendarmerie. Une hausse de 30 %. La moitié des maires interrogés par la préfecture identifie les cambriolages comme le premier et principal enjeu de sécurité.

A.G.
Photo ouverture : image Tours Métropole

 

Tags : assises du journalisme cher indre-et-loire passerelle plan d'action préfecture saint-avertin tmv Tours villes où il fait bon vivre

Catégories : Actus ici News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi