Résumé actu : trains supprimés entre Tours-Loches, noms de femmes pour les rues, déménagement du Bar Bidule et départ du préfet
Publié le 04-11-2024 18:41:33 Modifié le 04-11-2024 18:47:59
Le résumé de l'actu en 4 infos : des trains supprimés entre Tours et Loches pour cause de travaux, davantage de noms de femmes pour les rues à Tours, le Bar Bidule qui quitte ses locaux et le départ du préfet...
TOURS-LOCHES
Trains supprimés
Attention aux usagers de la ligne Tours-Loches ! Depuis le 4 novembre et jusqu’au 15 novembre inclus, des travaux ont lieu sur cette portion. « Pour améliorer le confort et la régularité de vos trains, SNCF procède à de très importants travaux nécessitant l’interruption de toute circulation ferroviaire de 8 h 30 à 17 h 30 », précise l’entreprise dans un communiqué.
Les trains de 8 h 04, 10 h 10, 12 h 12 et 15 h 30 au départ de Tours ne circuleront donc pas. Depuis Loches, même chose pour ceux de 9 h 26, 11 h 30, 14 h 46 et 17 h 08. Un autocar partira de Tours le matin à 8 h 05 et un autre de Loches à 17 h 10.
À TOURS
des Noms de femmes pour les rues
Une première consultation avait été faite en 2022. En 2024 : c’est reparti ! La municipalité de Tours vient effectivement de lancer un appel aux habitants pour trouver aux rues de la ville des noms de femmes. Un choix qui intervient dans le cadre de son plan égalité femmes-hommes 2020-2026 pour améliorer la représentation de figures féminines dans l’espace public.
Pour faire ses propositions, il faut se connecter sur decidonsensemble.tours.fr Tous les noms sont possibles (militantes, autrices, sportives, réalisatrices…) avec, en priorité, les noms de femmes réelles décédées depuis plus de 5 ans. Vous avez jusqu’au 20 décembre.
BAR BIDULE
On déménage
C’est une page qui se tourne pour l’association du Bar Bidule qui est contrainte de quitter ses locaux de la rue d’Entraigues. Le déménagement du café pour enfants doit se faire début janvier 2025. « Nous avons reçu le préavis de départ en juillet. Le propriétaire nous a dit qu’il reprenait le lieu pour y installer son activité professionnelle », a expliqué la présidente Clarie Moreau dans les colonnes de la NR.
Bar Bidule est donc à la recherche d’un nouveau local. En attendant, l’asso a déjà prévu une fête de clôture, une « Débarbidulaison de crémaillère », le 23 novembre prochain avec des jeux, du théâtre, une boum…
INDRE-ET-LOIRE
Départ du préfet
Même pas deux ans et puis s’en va. La semaine dernière, le départ du préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, a été officialisé en conseil des ministres. Celui qui avait succédé en janvier 2023 à Marie Lajus, débarquée sans explications en décembre 2022 en pleine polémique du projet Da Vinci Labs, va désormais devenir préfet de La Réunion.
D’après le portail Outre-mer La 1re, Patrice Latron devrait commencer d’ici peu à son nouveau poste, où il est « attendu dans les prochains jours ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nom du nouveau préfet ou de la nouvelle préfète du département n’a pas encore été annoncé.
A.G.
Photos : archives NR