Résumé actu : vitesse abaissée à Tours, les archives recherchent vos photos de famille, l'Insee zoome sur nos quartiers...
Publié le 11-12-2024 07:16:03 Modifié le 11-12-2024 11:40:51
Le résumé actu en 4 infos : Tours va devenir une "ville 30", les archives municipales recherchent vos photos, l'Insee analyse nos quartiers et la cheffe de l’Institut médicolégal du CHRU de Tours se distingue.
TOURS
Vitesse abaissée
Attention, gros changement l’an prochain ! À compter du 1er janvier 2025, Tours deviendra une « ville zone 30 ». La vitesse sera donc abaissée à 30 km/h, « sauf sur les grands axes », précise la municipalité. D’après elle, il s’agit ainsi de « renforcer la sécurité routière et améliorer la qualité de vie (…). Tours s’engage ainsi une fois de plus pour une mobilité douce, invitant chacun à profiter d’un environnement plus agréable et sécurisant ».
La Ville indique enfin que « cette mesure réduit les risques d’accidents, en particulier pour les piétons et les cyclistes, et diminue les nuisances sonores et la pollution ».
ARCHIVES
Photos de famille
Il ne reste plus que quelques jours pour participer ! La Ville sollicite Tourangelles Tourangeaux jusqu’au 20 décembre pour qu’ils et elles prêtent aux archives municipales leurs photographies familiales, datées de 1945 à aujourd’hui. Celles-ci peuvent aborder aussi bien le logement, l’école, les loisirs ou encore le travail et les transports.
En constituant ainsi ce fonds photographique consacré à la mémoire des habitants, la municipalité prévoit de valoriser ce patrimoine en 2025 avec « Nous, Tourangelles, Tourangeaux », une grande exposition et l’édition d’un livre.
> Contact : archives municipales, c.leblanc@ville-tours.fr
INSEE
Zoom sur quartiers
L’Insee a cartographié les poches de richesse et de pauvreté des unités urbaines de plus de 10 000 habitants. Ainsi dans la métropole de Tours, on apprend que les quartiers dits pauvres (revenu médian inférieur à 1 250 €/mois) sont à Maryse- Bastié, aux Rives du Cher, Sanitas, Fontaines, mais aussi du côté de la Rabière à Joué-lès- Tours et la Rabaterie à Saint- Pierre-des-Corps. Ils sont aussi bien plus jeunes que les quartiers riches.
Ces derniers (revenu médian supérieur à 2 680 €/ mois) se trouvent aux Prébendes, Grammont, Cathédrale et le long du quai Paul-Bert, ainsi qu’à Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Avertin et Fondettes.
MÉDECINE
Une Tourangelle à la pointe
La cheffe de l’Institut médicolégal du CHRU de Tours depuis 2011, Pauline Saint-Martin, a été élue Présidente de la Société française de médecine légale. C’est la première fois depuis la création de cette association (qui réunit l’ensemble des professionnels) en 1867 qu’une femme en prend la tête !
Pauline Saint-Martin, qui est également professeure à la faculté de médecine, a indiqué que cette élection, « un grand honneur », était également un moyen de « faire rayonner le CHRU et l’université de Tours, deux institutions particulièrement investies sur ce champ ».
> Retrouvez dans nos archives le portrait de Pauline Saint-Martin ICI !
A.G.