SOS Médecins s'installera à Tours-Nord en septembre
Publié le 28-01-2020 09:46:39 Modifié le 28-01-2020 09:46:39
SOS Médecins va ouvrir un nouveau local d’accueil et de soins dans le quartier Monconseil en septembre. Une installation bienvenue, l’antenne de Tours Centre étant saturée.
Les faits
Rendez-vous en septembre 2020 ! C’est à cette période que doit ouvrir la nouvelle antenne de SOS Médecins, à Tours-Nord. Rue Daniel-Meyer, dans l’éco-quartier Monconseil plus précisément. Les travaux doivent débuter dans deux ou trois mois. Le Dr Paul Phu, président de SOS Médecins à Tours, a dit espérer 20 000 patients en un an.
Ce local possédera une surface de 500 m² en face de la pharmacie. On y trouvera trois médecins, un service de radiologie et d’échographie, ainsi qu’un laboratoire d’analyses médicales. L’installation et la mise à disposition des lieux se sont fait en lien avec la Ville de Tours et le bailleur social Tours Habitat.
Le contexte
Cette ouverture intervient dans un contexte tendu au niveau de la médecine de proximité. En effet, le local de Tours Centre, place Jean-Jaurès(1), a traité 70 000 actes médicaux l’an dernier ! Un chiffre énorme qui témoigne de la saturation de cette antenne en surchauffe… et un chiffre qui ne cesse également de progresser au fil des années.
D’autant que les urgences sont également engorgées et il devient difficile, en ville, de trouver des médecins généralistes qui prennent sans rendez-vous.
Les enjeux
Ce complément est donc le bienvenu, d’autant que les personnes qui se pressaient au centre-ville venaient de Tours, certes, mais aussi de toute l’agglo et du reste du département. Répartir au mieux les patients ? C’était donc une urgence, pour le Dr Phu.
Le point de vue
Ce projet, d’un coût de 1,3 million d’euros financé sans subventions, est évidemment une aubaine pour la municipalité et les patients et, plus globalement, pour le domaine de la santé.
Mais SOS Médecins voit encore plus loin : car tout cela pourrait également donner naissance à l’installation d’une autre adresse de SOS Médecins à Tours-Sud, dans le quartier des Deux-Lions. C’est ce qu’envisage le Dr Phu qui imaginerait bien un troisième pôle médical au sud du Cher. Celui-ci pourrait éventuellement ouvrir à l’horizon 2023-2024.
Aurélien Germain
(1) 19 rue de la Dolve / 02 47 38 33 33.