Chroniques Culture : metal indien avec Bloodywood, tremplin Avoine Zone Groove et recensement pour la Fête de la musique
Publié le 03-04-2025 16:44:52 Modifié le 04-04-2025 12:10:20
C'est l'heure de candidater pour le tremplin d'Avoine Zone Groove, s'inscrire pour jouer à la Fête de la musique à Tours, avant d'écouter une bonne grosse dose de metal indien avec Bloodywood.
BLOODYWOOD – « NU DELHI »
En 2022, Bloodywood avait fait une entrée fracassante et remarquée dans le monde du metal en sortant son premier album, « Rakshak ». Il faut dire que, comme on l’écrivait à l’époque (lire en un clic ici !), ce groupe débarqué tout droit d’Inde avait « accouché d’une mixture aussi improbable qu’originale ».
Aucune révolution ni changement pour ce second opus, « Nu Delhi », puisque le groupe reprend sa recette gagnante : un gros metal pachydermique, saupoudré de musique tradi indienne et de quelques légères touches électro, mixé avec un chant qui alterne les hurlements rageurs et les lignes vocales au phrasé hip hop… et voilà une tambouille dont Bloodywood a le secret.
Les flûtes locales sont là, le dhôl – instrument indien à percussion – est très présent, le tout enveloppé de riffs ultra costauds et une rythmique explosive. Pas de doute, on perd des chicots à chacune des huit salves qui composent cet album. Toujours engagé, Bloodywood aborde de vrais sujets (les tristes conséquences de la colonisation, la pauvreté, les maladies mentales…), prône le vivre-ensemble et transmet de vraies émotions, qu’il les chante en hindi ou en anglais.
Après avoir squatté les scènes et enflammé les foules (on se souvient de la marée humaine lors de leur passage matinal au Hellfest 2023 !), Bloodywood a désormais un autre excellent disque à défendre sur les planches, un « Nu Delhi » idéal pour conquérir celles et ceux qui n’ont pas encore découvert ce groupe pépite. .
Aurelien Germain
AZG FAIT SON TREMPLIN !
Avoine Zone Groove approche à grands pas. Du 4 au 6 juillet, le festival accueillera Kool & The Gang, The Avener ou encore 47TER, mais en attendant, c’est vers les talents émergents que les regards se tournent. Les groupes amateurs, peu importe le style musical, sont en effet appelés à candidater pour participer au tremplin AZG 2025 et gagner le droit de faire vibrer la scène des Musiques actuelles.
Il suffit d’un clic sur avoinezonegroove.fr, rubrique « tremplin » et postuler avant le 13 avril à 23 h 59. Petite condition : 50 % du groupe doit être domicilié en Région Centre et il ne faut pas avoir le statut professionnel. Les finalistes seront annoncés le 12 mai avant la finale du 23 mai.
FÊTE DE LA MUSIQUE : RECENSEZ-VOUS !
La 44e édition de la Fête de la musique aura lieu le samedi 21 juin. Et comme chaque année, la Ville de Tours appelle les musicien(ne)s et artistes souhaitant s’y produire à se faire recenser pour pouvoir jouer le jour-J. Les groupes intéressés doivent postuler avant le 12 mai.
Ce faisant, ils bénéficieront de l’aide de la municipalité qui assurera la coordination de l’événement. Quant à nous, rendez-vous le 18 juin pour notre numéro spécial avec tout le programme de la Fête de la musique.
> Infos : fetedelamusique@villedetours.fr Pour le recensement, tours.fr en un clic ICI