Top 4 : ces groupes cultes qui se sont séparés puis reformés

Publié le 11-10-2024 08:09:55 Modifié le 11-10-2024 10:14:15 Par Aurélien Germain

Quinze ans après leur séparation légendaire, Oasis va donc repartir en tournée en 2025 et a même annoncé il y a quelques jours de nouvelles dates en rab. Ils ne sont pas les seuls gros groupes à s’être reformés. La preuve par quatre.

Led Zeppelin

En 1980, la planète rock’n’roll est en double deuil. Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones se jurent de ne plus jamais rejouer ensemble (deuil n°1), suite à la mort de leur batteur John Bonham (deuil n°2). Il faudra attendre plusieurs… décennies (!) avant LA nouvelle.

En 2007, Led Zeppelin se reforme, accompagné aux fûts de John Bonham – fils de qui vous savez – le temps d’un concert unique à Londres en hommage à leur producteur Ahmet Ertegun, fondateur du label Atlantic Records qui les avait signés en écoutant à peine une démo. Près de 20 000 billets sont mis en vente et s’arrachent. Mais… 20 millions de personnes essayent d’obtenir le précieux sésame. Ce qui devient ainsi « la plus forte demande de billets au monde pour un concert unique » officialisée par le Guinness World Records.

ABBA

Aaah, la Suède, Ikea, les smörgås, la nature… et ABBA. En 1982, le groupe suédois aux dizaines de millions d’albums vendus annonce sa séparation. La magie n’opère plus. Et les divorces des deux couples qui composent le groupe n’aident pas non plus, certes. Les années passent ; pas la demande.

En 2009, un consortium d’affaires propose à ABBA la modique somme d’un milliard de dollars pour se reformer et tourner. Le groupe refuse (perso, on aurait dit oui, mais bon) et attendra finalement 2021 pour l’annonce qui tue : un nouvel album et surtout un paquet de concerts… en hologrammes. Prends ça, Mélenchon.

Spice Girls

« Yo, I’ll tell you what I want, what I really, really want, so tell me what you want, what you really, really want. » Qui n’a pas chanté cette chanson sous la douche ? (comment ça, que nous ?). Le tube, matraqué sur toutes les radios, a fait des Spice Girls un groupe énorme. Trop peut-être, puisqu’en 1998, Geri Halliwell quitte subitement la formation.

Les autres membres continuent mais en 2001, les Spice Girls se séparent momentanément. Une pause qui durera six ans : les cinq Spice Girls se reforment en 2007 pour la sortie d’un best of et se lancent dans une tournée mondiale. Tournée visiblement attendue, puisque les 23 000 places de leur show à Londres se sont écoulées en 38 secondes.

Oasis

« Je vous annonce que malheureusement à l’instant, Liam et Noel se sont battus. Le groupe n’existe plus. » 28 août 2009, 22 h, l’organisateur du festival Rock en Seine monte sur scène pour annoncer l’annulation du concert d’Oasis devant 30 000 personnes. Oups.

On n’y croyait plus tellement, mais après 15 ans de brouille et de vacheries par réseaux sociaux interposés, les enfants terribles de Manchester annoncent leurs retrouvailles fin août 2024.

Pour les dates anglaises, il faut compter 150 livres (178 euros) pour une place en fosse. Problème : la tarification dynamique mise en place par le groupe (en gros, plus la demande est forte, plus le prix augmente en temps réel) fait grincer des dents, puisque les places en fosse finissent par s’afficher à plus de 400 euros. Un système qu’Oasis a décidé d’abandonner la semaine dernière, pour la mise en vente des nouvelles dates annoncées en Amérique du Nord. Reste à savoir si Oasis ne refera pas une Rock en Seine d’ici là…

Aurélien Germain
(Photo CC BY-SA 2.0 – Will Fresch)

Tags : ABBA aurélien germain groupes led zeppelin oasis reformation reformés séparation spice girls tmv top Tours

Catégories : News Pause Tendances

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi