Tourangelles, Tourangeaux, bibliothécaires, libraires... que lit-on à Tours ?

Publié le 28-03-2025 08:48:19 Modifié le 25-03-2025 11:05:50 Par Emilie Mendonça

Cette semaine, le livre est à l’honneur cette semaine dans tmv avec le Prix du roman. Mais l’est-il dans vos vies ? Nous sommes allés à la rencontre de Tourangelles et Tourangeaux lambda et de librairies et bibliothécaires passionnés, pour savoir où vous en étiez côté lecture.

Sous le bras, le dernier volume du manga « Old Boy », et « Dalí. L’œuvre peint » aux éditions Taschen. À 19 ans, Robin a des goûts éclectiques. Une habitude pour l’étudiant en histoire de l’art abonné à la bibliothèque municipale de Tours : « Je lis souvent plusieurs livres en parallèle, un peu de tout, de la BD, des mangas, des livres sur l’art, et en ce moment pas mal de théâtre aussi. » L’explication à cet appétit livresque ? Peut-être une enfance où les écrans étaient très limités à la maison ? Ou ce plaisir de la lecture « qui m’aide à me calmer, et me donne aussi des sources d’inspiration pour mes futurs scénarios de réalisateur ».

Robin est-il un cas à part ? Les chiffres nationaux témoignent en effet d’un désintérêt des jeunes Français pour la lecture. L’étude menée par le Centre National du Livre en 2024 souligne la perte de terrain du livre par rapport aux écrans : 12 minutes à lire contre 5 h 10 à regarder un écran (hors lecture) chez les 16-19 ans, voilà qui peut faire peur !

Au quotidien, Gaëtane Lablée voit bien que le rapport au livre des ados a changé. Professeure-documentaliste au collège de La Rabière à Joué-lès-Tours, elle constate que « la lecture n’est pas vraiment une pratique chez nos élèves. Quoique tout dépend de ce qu’on entend par lecture ! Ils lisent peu de romans, et ne lisent plus la presse, mais certains adorent les mangas, c’est LE genre qui fonctionne bien au CDI ».

À la librairie Libr’enfant, rue Colbert à Tours, les ados sont aussi séduits par les thrillers, comme « Un deux trois nous irons au bois » qui ne date pourtant pas d’hier (2020). « Ils aiment se faire peur, raconte Rachel Chéneau, et sont aussi influencés par les séries. Les polars qu’on vend beaucoup sont ceux adaptés sur les plateformes, comme « Meurtre mode d’emploi » de Holly Jackson ou « Qui ment » de Karen Mc Manus (adaptés sur Netflix). »

→ A lire en un clic ICI : Prix du roman tmv 2025, la sélection ! 

Ce qu’on ne trouvera ni dans cette librairie ni au CDI de La Rabière, ce sont les « dark romances ». Pour Gaëtane Lablée, « c’est un phénomène qui séduit les jeunes filles, mais ces histoires de soumission, d’emprise ou d’agression ne sont pas adaptées aux collégiens ». Mais les jeunes les lisent tout de même sur des plateformes comme Wattpad, où les ouvrages sont publiés sans filtre éditorial, ni regard adulte sur le sujet.

Lire sur le papier… ou sur une liseuse ?

Lire sur un écran est en effet une tendance qui s’affirme, chez les jeunes comme chez les moins jeunes. Laureline, 14 ans, lit des mangas sur la plateforme Webtoon, et sa grand-mère Denise a découvert la liseuse numérique à Noël : l’occasion d’emmener ses livres partout, comme le fait aussi Isabelle, retraitée qui a « toujours un bouquin à lire, où que je sois, sur mon iPad ou mon téléphone, dans une salle d’attente ou chez moi ».

Malgré cette montée du numérique qu’on constate à l’échelle nationale avec 29 % des lecteurs français qui passaient par le numérique en 2023 (contre 23 % en 2021), les éditeurs continuent de vendre (plus de 439 millions d’exemplaires en 2024), et la fréquentation des bibliothèques est au beau fixe. À la Bibliothèque municipale de Tours, on affiche 17 605 usagers en 2024 contre 15 133 en 2022, et une hausse de 7 % des prêts (tous documents confondus – livres, CD, DVD…).

Comment expliquer ce succès ? Pour les bibliothécaires Céline Gitton et Astrid Chabin, les facteurs sont multiples : un logiciel qui facilite la consultation et la réservation, des navettes entre bibliothèques pour emprunter où qu’on soit, des visites pour les scolaires, les nouveaux arrivants et les publics éloignés du livre… Les actions ne manquent pas ! D’autant que, pour ces passionnées, « amener à la lecture ne passe pas que par le livre ! »

Lire des comptines aux enfants, organiser des rencontres d’auteurs, des expos… Tous les chemins mènent-ils au livre ? En tout cas, ces routes ne sont pas toujours solitaires : le Bip Club à la Bbliothèque municipale de Tours, le Samedi c’est dit à la médiathèque de Joué-lès- Tours, le Prix Libr’Ado de Lir’enfant, les jurys du Prix du roman tmv et bientôt le Prix Les Promesses de la BM de Tours et ses partenaires… Les occasions de partager son plaisir à s’évader dans les mots sont nombreuses en Touraine. Et plus on est de fous, plus on lit.

Emilie Mendonça
Photos : illustrations Adobe Stock, sauf ouverture : archives NR

Tags : bibliothèquee emilie mendonça indre-et-loire lecture littérature livre livres tendance tmv Tours

Catégories : Actus ici News Tendances

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi