Photos : F.Lafite – Ville de Tours (ouverture) et archives NR – Julien Pruvost
Plan : Ville de Tours
Tours : Ce qui est prévu pour les festivités de fin d'année
Publié le 20-11-2024 10:49:49 Modifié le 20-11-2024 10:55:24
Qui dit mois de décembre, dit fêtes de fin d'année et festivités à Tours. Qu'est-ce qui nous attend au programme cette année en ville ? On vous dit tout !
Un Village Gourmand dès le 22 novembre
Lui n’attendra pas le mois de décembre pour commencer la fête ! Le Village Gourmand de Noël tant attendu (bon ok, c’est notre estomac qui parle) ouvrira ses portes le 22 novembre, pour plus d’un mois (dernier jour prévu le 31 décembre). Installé place Anatole-France comme l’an dernier, il proposera une offre diversifiée de nourriture avec une vingtaine de chalets et un bar central.
On devrait également y trouver davantage de produits locaux, défaut qui avait été pointé du doigt en 2023.
Mon beauuu sapiiiin ♫
Comme chaque année, on pourra évidemment admirer le grand sapin planté place Jean-Jaurès. Offert par un habitant des Douets, il mesure 15 mètres de haut. Il sera installé dès le 21 novembre.
La municipalité de Tours a également prévu 170 petits sapins à travers toute la ville. Avec un nouveauté : un décor forestier doit aussi être mis en place devant l’hôtel de ville, des côtés de la porte principale.
Et du côté de la place Plum’ ?
Ce fut le débat de l’an dernier – mais comme chaque année – : quid de la place Plumereau qui était d’une tristesse absolue en ces temps de fête ? Eh bien, il y aura enfin un peu de changement, car un grand sapin métallique en 3D et lumineux va y être installé.
C’est une première. L’endroit est en effet délicat à travailler d’après la municipalité, en raison de divers points qui coincent : installations lourdes impossibles dans le carré central en raison du poids, risques de vandalisme, etc.
Le Vieux Tours qui faisait triste mine l’an dernier devrait aussi retrouver le sourire. Les élus semblent avoir entendu les plaintes des commerçants et habitants qui s’étaient sentis délaissés l’an dernier. Cette fois, le quartier devrait être beaucoup mieux illuminé. On aura, en plus, « une grande figurine place du Grand Marché en face du Monstre pour se prendre en photo », indique-t-on du côté de la Ville.
Marchés de Noël et illuminations
C’est évidemment l’un des temps forts des festivités : l’ouverture des marchés de Noël sur le boulevard Heurteloup et place de la Résistance se fera le vendredi 29 novembre. Ils resteront en place jusqu’au 29 décembre. On pourra y faire un tour de 11 h à 20 h, et jusqu’à 21 h les vendredis et samedis.
Dans la foulée, l’illumination de la ville se fera le samedi 30 novembre, à partir de 19 h 30. Place Jean-Jaurès, un grand concert aura lieu pour fêter tout ça.
Les illuminations seront de retour du côté des places Coty, Velpeau et Gaston-Paillhou, dans le quartier Paul-Bert et rue Néricault-Destouches. Au total, plus de 3 km de guirlandes seront déployées dans la ville. Coût total ? 165 000 € de budget, soit deux fois moins qu’en 2022, parce que la pose a été faite non pas par des prestataires privés, mais cette fois par des agents municipaux.
Ouverture le dimanche
Ce qui ne change pas, en revanche, c’est que les commerces seront bien sûr ouverts les dimanches jusqu’à Noël, soit les 1er, 8, 15 et 22. Et, également ouverts, les manèges et attractions jusqu’au 5 janvier places Anatole France, Jean Jaurès, de la Résistance, boulevard Heurteloup et sur le parvis de la gare.
D’ici là, on vous dit rendez-vous au Village Gourmand, car c’est notre estomac qui… Bon ok, on arrête.
Aurélien Germain