Tours. Des sacs à dos de l'Avent solidaires pour les personnes en situation de précarité

Publié le 14-11-2024 13:54:03 Modifié le 12-11-2024 14:43:09 Par Aurélien Germain

À l’approche des fêtes, à Tours, on relance les opérations solidaires de Noël ! Zoom sur deux collectes organisées au profit des personnes démunies et dans le besoin.

Pour les femmes en difficulté

Et si on apportait un peu de chaleur humaine et d’attention aux femmes en situation d’urgence pendant les fêtes de Noël ? C’est ce que souhaite l’association Poulettes L’Assaut. L’idée est de composer un petit sac à dos surprise dans lequel on glisse des vêtements chauds pour l’hiver mais sans taille (par exemple, un bonnet, une écharpe, des gants…), un ou plusieurs produits d’hygiène (brosse à dents, lingettes, cosmétiques, mouchoirs…) et des petites attentions, comme des gourmandises, un petit cadeau comme une carte de Noël avec un mot tout doux et plein de gentillesse, ou un dessin.

Ces sacs à dos sont ensuite à déposer, jusqu’au 15 décembre, dans un des nombreux lieux partenaires à Tours, comme la boutique Dr Martens, Le Quartier, Le Buck Mulligan’s ou encore le Proxi de Saint-Avertin (tous les lieux se retrouvent sur les réseaux sociaux et le site de l’asso). Ils seront ensuite offerts aux femmes en situation précaire.

Il sera également possible de donner son sac cadeau à la soirée caritative punk, rock et stoner organisée par Poulettes L’Assaut le 22 novembre, dès 19 h 30, au Piraat Café de Tours.

> facebook.com/Poulettes.Assaut et poulettes-assaut.fr

Main dans la main 37 et ses colis

« Acte 5 » pour l’opération « Colis / Sac KDo » de Main dans la Main 37 ! « On peut dire que c’est devenu un rituel ! », écrit le collectif sur la page Facebook, et c’est vrai ! Mais cette année, l’objectif est « de dépasser les 1 259 sacs de l’an passé ».

Même principe donc : dans un sac à dos ou emballé dans une boîte à chaussures, on glisse par exemple « un truc bon, un truc chaud », un cosmétique, un jeu, une attention éventuelle pour un compagnon de rue, car on peut aussi penser à nos amis les bêtes.

Il suffit ensuite d’écrire si le sac cadeau est à destination d’un homme, d’une femme, d’un enfant/bébé ou d’un animal et le déposer jusqu’au 18 décembre dans un des points de collecte, comme O Bistrot Quai à Esvres, Terre Y Fruits à Saint-Cyr-sur-Loire ou l’IAD à Monts et « les lutines se chargeront ensuite du tri et de la distribution dans la rue et dans les centres d’accueil ».

> Points de collecte : Main dans la main 37 sur Facebook et m1danslam137@gmail.com

Aurélien Germain / Photo : archives tmv

 

Tags : aurélien germain collecte indre-et-loire main dans la main 37 Noël poulettes l'assaut précarité sacs à dos de l'avent sacs de l'Avent sacs de Noël solidarité tmv touraine Tours

Catégories : Actus ici News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi