Tours a la science de la fête
Publié le 10-10-2013 14:00:01 Modifié le 10-10-2013 14:00:01
Ce week-end, le village des Sciences s'installe sur le parvis des Tanneurs. Pour la 22e édition de la fête de la Science, tous les curieux sont invités à venir explorer le monde, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
Du côté de l’infiniment grand, une visite du système solaire et des trous noirs grâce à des animations et des posters. On retourne sur Terre en devenant archéologue du dimanche grâce à l’analyse d’ossements et d’objets anciens. On zoome encore en se baladant sur les bords de Loire, à la rencontre d’un grain de sable. Encore plus petit, aux Tanneurs, des chimistes vous présenteront le monde des molécules de fruits ou de fleurs et animeront des ateliers pour comprendre la fabrication des parfums de synthèse utilisés en agroalimentaire et en cosmétique.
Encore plus petit : venez fêter les 60 ans de la découverte de l’ADN. À cette occasion, des scientifiques vous proposent de (re)découvrir les mystères de sa double hélice de façon ludique et accessible à tous. Si les Tanneurs concentreront ce week-end la plupart des animations, des expositions seront proposées un peu partout dans la ville. À noter, l’exposition sur les serpents au Muséum d’Histoire Naturelle, gratuite tout le weekend, sur réservation. Et enfin, au jardin botanique, l’exposition Bio’Cité vous propose un parcours ludique et sensoriel entre milieux urbains et espaces naturels. Une bonne idée s’il pleut, car la visite se fait au chaud, dans la grande serre de l’Orangerie. Avec tout ça, vous ne pourrez plus dire « La science, j’y comprends rien ! ».
Laura Buratti
+++ Samedi et dimanche de 10h à 18h, tout le programme en détail sur fetedelascience.fr
Catégories : News