Un Tourangeau en Egypte / 2e message
Publié le 24-10-2018 10:44:45 Modifié le 24-10-2018 10:44:45
#2 / L'artiste Mathieu Dufois habite et travaille à Tours. Le CCCOD a décidé de l'envoyer en résidence de création dans le désert égyptien du Fayoum. Il ne sait pas lui-même quels chemins va prendre son travail là-bas, ni ce qu'il va en ramener pour la future expo prévue au CCCOD. Nous avons eu envie de le suivre dans sa résidence. Cartes postales...
Le 22 octobre 2018
Des nouvelles de ma résidence en Egypte avec cette vue imprenable qui s’étend sur tout l’horizon englobant le village et le lac Qârûn, berceau de l’oasis du Fayoum. Je descends régulièrement pour m’en approcher et observer au loin le désert.
Ce paysage lointain et inaccessible me renvoi l’image d’un faux décor, d’un trompe-l’œil, par sa platitude et l’absence de mouvement. Une peinture murale où les ombres des nuages planants viennent se projeter et dessiner de longues formes étirées sur la surface vierge des dunes. C’est pour moi, un pur moment de cinéma, où un film en devenir tente de prendre forme dans un endroit où tout est à imaginer, inventer et construire.
Faire naitre un film d’animation dans un désert ; les premières ombres sont là…
>> Retrouvez sa première carte juste ici ! <<
Catégories : News