Visitez la Maison des jeux de Tours
Publié le 23-05-2012 10:22:43 Modifié le 05-04-2019 16:41:07
Reportage dans la plus grande ludothèque de Touraine. Suivez le guide
Caché dans le quartier cathédrale, dans le coude de l’impasse Jules Simon, le bâtiment des années 1960 affiche deux étages et une petite cour pour garer des vélos. C’est la nouvelle Maison des jeux de Touraine. Au premier étage, des centaines de boîtes sont rangées, prêtes à être empruntées. N’importe quel Tourangeau peut venir. Il suffit d’adhérer à l’association. Créée en 2006, la Maison des jeux de Touraine compte aujourd’hui une soixantaine de bénévoles actifs et quatre employés. Son créneau : promouvoir l’usage des jeux. « Je ne crois pas ceux qui disent qu’ils n’aiment pas jouer, s’exclame François, un des permanents de l’association. Il existe un jeu pour chacun, peu importe son âge et sa situation sociale. »
Visite guidée
Heureux de ce nouvel espace en centre-ville, François fait la visite. Au rez-de-chaussée, il entre dans une première pièce. Sur les tables, des outils, des marteaux, des clous, des limes. C’est l’atelier de création et de réparation des jeux. La Maison des jeux doit faire en sorte que toutes les boîtes qu’elle prête soient complètes et pas trop abîmées. Elle fabrique également des jeux géants. Dans la pièce d’à côté, en partie fermée par des grillages, des dizaines de boîtes en carton au volume impressionnant sont soigneusement entreposées. À l’intérieur, des pièces d’échecs gigantesques, un puissance 4 version XXL, un jeu de la grenouille : La Maison des jeux de Touraine possède une sacrée collection de jeux grand format. Quasiment toutes ces pièces seront utilisées pour le festival qu’elle organise place Châteauneuf ce week-end.
Révolution ludique
« Les Français, dans les années 1970 et 1980 avec l’arrivée de la télévision, se sont désintéressés des jeux de société, explique François. Depuis 10 ans, cette pratique change, c’est ce que nous appelons dans le milieu, la révolution ludique. Les Français se sont remis à pratiquer et les maisons d’éditions sortent plus de jeux. L’année la plus faste de cette révolution, elles en ont sorti plus de 1 200 différents. » La Maison des jeux de Touraine a grandi dans ce contexte favorable. Tours fait d’ailleurs partie des villes les plus joueuses. Le nouveau bâtiment en centre-ville atteste de sa montée fulgurante dans l’espace tourangeau. En plus de cette belle vitrine, elle a ouvert une ludothèque au grand-public en 2011, dans le quartier des Fontaines, au sein de l’espace Toulouse-Lautrec. Elle multiplie aussi les projets dans les écoles et commence à rayonner dans toute la région Centre. « Les jeux permettent parfois de mettre en lumière la compétence de certains enfants en dehors de la salle de classe. Mais c’est un loisir avant tout, rappelle François en souriant. Et puis, les adultes aussi peuvent jouer. Les enfants n’ont pas le monopole ! »
Catégories : News