Ce soir on sort... avec des inconnus !
Publié le 26-11-2016 14:30:02 Modifié le 26-11-2016 14:30:02
#EPJTMV. Vous aimez rencontrer de nouvelles têtes ? Si oui, le site Onvasortir.com est fait pour vous. Il permet d’organiser des sorties avec des inconnus. Un moyen original d’élargir son cercle d’amis. Ou plus si affinités...
Le rendez-vous était donné à 19h45, au bar du Vieux Mûrier, place Plumereau. Pour tester les soirées entre inconnus, nous avons choisi l’apéro planchette, organisé par Emilie*, 34 ans. Quoi de mieux que d’apprendre à se connaître autour d’un bon plateau de charcuterie ? Moyenne d’âge des huit convives : 37 ans. A table, réservée pour l’occasion, la bonne humeur s’installe très vite. Entre blagues et anecdotes personnelles, la soirée démarre bien.
Ces sorties, appelées « ovésiennes », sont proposées par les membres du site Onvasortir.com (OVS). Le but ? Faire de nouvelles rencontres et créer des liens. Les adeptes sont, pour la plupart, séparés ou divorcés. Ils se sont inscrits pour sortir de leur quotidien, et reprendre une vie sociale après leur rupture. « Cela nous permet aussi de rencontrer des gens que nous n’aurions pas forcément croisés autrement », remarque Laëtitia, 43 ans.
Des sorties pour tous les goûts
Pendant le repas, le principal sujet de conversation est les soirées « ovésiennes ». Chacun y va de sa petite histoire, de la pire expérience à la meilleure. « Chaque sortie est inattendue. On ne sait pas sur qui on va tomber. Il faut en faire plusieurs pour vraiment comprendre l’esprit de la communauté », insiste Olivier, 43 ans. Charles a, par exemple, vécu une situation gênante à ses débuts. « C’était ma première sortie et au final, nous n’étions que deux. L’autre membre ne parlait pas du tout. » Un épisode qui l’a vacciné. Il n’est pas revenu sur le site pendant trois ans. Onvasortir.com est une véritable micro-société. On peut y rencontrer toutes sortes d’individus. Et pour cette raison, certains préfèrent organiser des événements privés.
Les soirées proposées sont très diverses : dégustations, apéros, expositions, cinéma… « C’est un peu comme un grand agenda culturel », se réjouit Laëtitia. Mais ce n’est pas tout. Les membres demandent aussi de l’aide pour un déménagement ou du bricolage.
Pourtant, le site peut aussi avoir une autre vocation. « Certains l’utilisent pour chercher plus que de l’amitié », estime Stéphanie, 42 ans et membre depuis trois ans. Le rachat du réseau par Meetic en 2015 a entraîné quelques changements : il n’est désormais plus possible d’envoyer des messages privés gratuitement. Peut-être un moyen pour le site de rencontres d’éviter la concurrence ? Mais cela n’arrête pas les plus entêtés. Bon nombre de forums donnent des conseils pour draguer sur OVS, le site de sortie entre « amis »…
* Les prénoms ont été changés.
Yleanna Robert et Lénaïg Le Vaillant.