Chroniques culture : Les Meurtres Zen à revoir, Body Count et Zaho de Sagazan en musique, et 100 ans de sport en Touraine

Publié le 06-12-2024 08:00:53 Modifié le 03-12-2024 11:02:46 Par Aurélien Germain

Le coin TV

la série à revoir : LES MEURTRES ZEN

Décidément, il faut croire que quand une série allemande débarque sur Netflix, c’est pour nous mettre une bonne petite baffe derrière les oreilles. Déjà à l’époque, avec la pépite « Dark »… Et maintenant, avec « Les Meurtres zen », mini-série teutonne qui a crée la surprise lors de sa sortie fin octobre, s’installant même en tête des plus visionnées.

Adaptée du roman à succès « Achtsam Morden » (mettons donc de côté la traduction française un poil vaseuse du titre), « Les Meurtres zen » met en scène Björn Diemel, avocat de la mafia débordé qui se lance dans une thérapie de pleine conscience pour mieux s’adapter au quotidien. Mais parfois pour rester zen, le meilleur moyen reste d’éliminer ceux qui se mettent sur le chemin…

Le réalisateur Doron Wisotzky nous emmène dans 8 épisodes qui se dévorent littéralement en une journée, portés par un mélange d’humour noir, de critique sociale et de thriller psychologique. Portée par un Tom Schilling parfait en anti-héros (on pense à Dexter et Breaking Bad) et des protagonistes qu’on adore détester (et qu’on déteste adorer), la série dézingue les limites morales et tartine son récit d’un truculent cynisme. C’est à la fois audacieux, original, accessible et captivant : pas de doute, c’est une série qui tue !

Aurélien Germain


Le coin musique

BODY COUNT – MERCILESS

Retour de Body Count, groupe de metal culte mené par le tout aussi culte rappeur Ice-T ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Américains ont de nouveau concocté un album façon parpaing dans les dents. « Merciless » est un brûlot bourré, comme d’habitude, de groove, de riffs saignants et tranchants, avec le flow hip hop si reconnaissable d’Ice-T et sa plume crue et directe.

Il y a, bien sûr, toujours ce triptyque Slayer/Suicidal Tendencies/Black Sabbath d’influences derrière, mais Body Count varie aussi les atmosphères grâce à des invités de luxe (même… Gilmour de Pink Floyd !) portant cela dit toujours la hargne en étendard. Décidément, « Merciless » (« sans pitié » en VF) porte bien son nom.
A. G.

ZAHO DE SAGAZAN – LE DERNIER DES VOYAGES

Tmv avait salué comme il se doit la sortie du premier album de Zaho de Sagazan. Depuis, il y eu les Victoires de la Musique, le Festival de Cannes, des centaines de concerts, la cérémonie des JO et donc non pas un nouvel opus, mais la réédition de « La Symphonie des éclairs », augmenté de 7 titres supplémentaires et inédits dont le génial « Old Friend ». Une chanson en français et en anglais qu’elle partage avec son ami Tom Odell.

Sept titres en plus donc, qui se rajoutent à la magnifique histoire de cette artiste hors norme. Sept nouveaux textes portés par une humanité, où elle chante avec grâce l’amour, l’amitié et les rêves. C’est toujours aussi beau et émouvant.
H.B.


Le coin lecture

100 ANS DE SPORT EN TOURAINE

Tu aimes le sport ? Tu aimes la Touraine ? Tu aimes les bons souvenirs ? Eh bien, sache, cher Toi qui me lis, que les éditions Sutton basées à Tours viennent de faire paraître « 100 ans de sport en Touraine », bon petit pavé avec 192 pages au compteur.

Le tout a été rédigé par des journalistes locaux et est illustré par des documents d’archives, tout en retraçant les épopées collectives, les matchs de légende ou encore des exploits individuels, de Fred Aston à Sylvie Le Noach, en passant par Olivier Giroud et Kaylia Nemour.
A. G.

> Soirée de lancement et vente le 6 décembre au stade de la Vallée du Cher. Entrée libre.

 

 

Tags : 100 ans de sport en Touraine aurélien germain avis body count chronique chroniques culture critique culture lecture les meurtres zen livre merciless metal musique netflix réédition zaho de sagazan

Catégories : Culture Ecrans News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi