Chroniques culture : polyamour, déni et relation toxique en roman graphique et la sélection BD
Publié le 20-09-2024 08:48:10 Modifié le 23-09-2024 10:53:11
Au menu cette semaine, "L'équation à trois cœurs" et son récit sur le polyamour virant à la relation toxique et le plein de sorties BD.
Le roman graphique
L’ÉQUATION À TROIS CŒURS
Intime, ce roman graphique l’est assurément. Car dans « L’équation à trois cœurs » (éditions Marabulles), c’est bien une histoire vraie que raconte l’autrice et dessinatrice Gomargu, accompagnée de sa co-scénariste Louise G. : la sienne, celle d’une relation polyamoureuse qui va prendre bien des tournures différentes…
Elle-même le dit sur sa page Instagram (@gomargu), « l’écriture de ce livre intime m’a permis de revisiter une histoire qui m’a demandé beaucoup de patience et de larmes, mais qui m’a aussi donné une immense confiance en moi ». Irrémédiablement attirés l’un par l’autre, les personnages de cette bande dessinée touchante et pleine de sens commencent une relation à l’abri des regards. Puisque, problème : si madame est libre, monsieur ne l’est pas. Débute alors le pari, risqué, d’un couple à trois.
De là, le récit aborde, avec énormément de justesse, la manipulation, le mensonge, la difficulté de dire non, et toutes ces émotions contradictoires qui peuvent nous parcourir lorsque l’amour rend aveugle. Comme l’exprime Gomargu dans son introduction : « Mettons les lunettes du déni, et c’est parti ! » Une lecture à mettre entre toutes les mains.
Aurélien Germain
La sélection BD de la semaine
Spirou durant la guerre ; le revoilà avec « Les 7 ours nains » (éd. Seuil Jeunesse). Un retour à sa saga mythique créée en 2004 et qui fera l’objet d’une expo à Angoulême 2025. En attendant, on fonce sur ce nouvel opus aussi drôle qu’attachant !
Adapté de l’œuvre de Muriel Barbery par Kan Takahama, « Une Rose seule » (Rue de Sèvre) raconte l’histoire d’une jeune femme débarquant au Japon à la recherche de son père. Déjà très sensible, le récit prend ici une dimension nouvelle, sublimé par un graphisme époustouflant.
On se précipitera aussi sur le nouveau chef d’œuvre de Prugne et Rodolphe qui, avec ce « Écoute s’il pleut » (Daniel Maghen), parlent d’amitié et du temps qui passe, via un beau travail à l’aquarelle.
« Iranienne » (Marabulles) de Darbré et Fasiki, nous entraîne en Iran sur les pas de Raya, jeune fille en révolte contre le système de son pays où l’alcool, la drogue, le sexe et le rock sont entièrement tabous. Un livre fort sur une jeunesse en quête de liberté.
Le livre choc de la semaine, « Guerre à Gaza » (Futuropolis) est signé du pionnier de la BD-reportage Joe Sacco. Dans ce cri du cœur de 32 pages s’étale toute l’absurdité de la guerre, mais aussi l’impuissance des hommes face à la fragilité de la démocratie.
Hervé Bourit
Le livre
JOURNAL INTIME D’UN MAÎTRE-CHANTEUR
Philippe Vasset nous avait déjà diverti avec ses « journaux intimes » consacrés à un marchand de canons ou avec celui d’une prédatrice ! Ce « Journal intime d’un maître-chanteur » (Flammarion) axé sur un maître chanteur iconoclaste est dans la même veine, mélangeant fiction et enquête dans un tourbillon de situations. Il est vrai qu’à l’heure des réseaux sociaux, le business tourne à plein régime, l’épanchement intime étant devenu le mal du siècle.
Facile alors, pour cette bande organisée de jeunes femmes de piéger sans état d’âme en usant d’abord de leurs charmes, puis de la menace. Drôle et machiavélique à la fois.
H. B.